France de cross : revue d’effectif des rangs côte d’orien

Ils seront au total une petite cinquantaine d’athlètes côte d’oriens à s’aligner lors des championnats de France de Cross country  aux  ce dimanche 6/03 au Mans. Le Dijon Université Club et l’Ac Chenôve seront évidemment les deux clubs les plus représentés et l’on suivra tout particulièrement Fabien Palcau qui visera le titre en juniors. Citons également Audrey Michot jeune représentante d’Athlé 21 qui tentera de mettre ses couleurs à l’honneur en visant un top 50 dans la catégorie cadettes.

 

Alexis Miellet sera le leader de l'équipe Elite du DUC en l'absence de Manu Davidl' © Nicolas GOISQUE/archives
Alexis Miellet sera le leader de l’équipe Elite du DUC en l’absence de Manu Davidl’ © Nicolas GOISQUE/archives

Le Dijon Université Club  alignera 24 qualifiés. C’est une fois plus la carte de la jeunesse (puisque l’équipe élite ne sera composée que d’Espoirs, suite au forfait d’Emmanuel DAVID pour raison de coup de fatigue) que présentera le DUC sur le parcours sélectif de l’hippodrome du Mans. Les jeunes internationaux Fabien PALCAU et Alexis MIELLET seront les têtes de série ambitieuses du club.

 

Revue d’effectif côté Dijonnais (avec le concours de Jean-Jacques Renier l’un des entraîneur du Duc)

Chez les cadettes Alina PALCAU et Lucie PACOT essaieront de se rapprocher du top 50 de la catégorie.

L’équipe des cadets garçons peut espérer un Top 10 par équipe grâce à une belle homogénéité, elle est composée de très jeunes coureurs (Cadets 1 pour certains) qui apprendront beaucoup sur ce premier rendez-vous hexagonal.

 

Mélanie Lustremant © Archives
Mélanie Lustremant © Archives

Dans la course Elite féminine, le DUC sera représentée par 3 espoirs avec une Mélanie LUSTREMANT (seulement 1ère année) en gros progrès et en confiance avec sa belle course réalisée lors de l’étape des ½ finales de Sens, elle aura une bonne indication sur son potentiel ce dimanche.

Pour la course Elite masculine, Alexis MIELLET devrait être le leader de l’équipe. Gêné par une douleur au tendon d’achille lors de la course de Sens, Alexis devrait avoir retrouvé ses moyens au Mans pour tenter d’aller chercher une médaille dans la catégorie espoirs. Le 3ème par équipe des derniers Championnats d’Europe s’était emparé du bronze en individuel espoir sur le parcours des Championnats de France 2015, aux Mureaux.

Alexandre Bourgeois © Nicolas GOISQUE/archives
Alexandre Bourgeois © Nicolas GOISQUE/archives

L’équipe, très jeune, sera composée de coureurs en gros progrès. Le médaillé de bronze du 5000m junior de l’été dernier : Aurélien JEM, pour sa première participation dans la catégorie, sera un des faire-valoir, bien épaulé par les solides frères BOURGEOIS, et par Dylan MAGNIEN et Alban VULLIEZ en gros progrès.

Sur le cross court, Thomas DUFRESNES sera le seul qualifié du DUC.

En Juniors Filles, Tessa BRY et Perrine VILLEGAS seront là pour apprendre.

 

Fabien Palcau sera très attendu © Nicolas GOISQUE/archives
Fabien Palcau sera très attendu © Nicolas GOISQUE/archives

Enfin, dans la catégorie Juniors garçons, tous les espoirs reposent sur Fabien PALCAU, le Champion d’Europe par équipe et Vice-Champion d’Europe individuel  aura une très belle carte à jouer avec un hiver de toute beauté dans les labours. Son sérieux et son excellente gestion de la course devraient lui permettre de briller au firmament du cross français, lui qui avait été le seul français à ramener une médaille individuelle lors des derniers Championnats d’Europe de cross, en décembre, à Hyères. A suivre également dans cette course le néo duciste Lucas REBOUL, qui devrait rentrer dans le Top 50.

 

Les sélectionnés du Dijon Université club  : Cadettes : 1. PACOT Lucie, 2. PALCAU Alina; Cadets : 3. GAUTHIER Thomas, 4. CHAMBRION Alexis, 5. CASTELLA Pierre, 6. FRANCOIS Isaac, 7. SEGARD Elwan, 8. CULTRU Sacha; Espoirs Filles : 9. LUSTRMANT Mélanie (E), 10. SUMMO Manon (E), 11. MICHELIN Mathilde (E); Espoirs / Seniors Garçons : 12. MIELLET Alexis (E), 13. REBUFFEL Corentin (E), 14. VULLIEZ Alban (E), 15. JEM Aurélien (E), 16. BOURGEOIS Alexandre (E), 17. BOURGEOIS Matthieu (E), 18. MAGNIEN Dylan (E), 19. DEFONTAINE Pierre; Cross Court : 20. DUFRESNES Thomas; Juniors Filles : 21. VILLEGAS Perrine, 22. BRY Tessa; Juniors Garçons : 23. REBOUL Lucas, 24. PALCAU Fabien

 

 

En l'absence de Paul Lalire,Romain Prudon sera le chef de file des cheneveliers © Nicolas GOISQUE/archives
En l’absence de Paul Lalire,Romain Prudon sera le chef de file des cheneveliers © Nicolas GOISQUE/archives

De son côté, l’AC Chenove déplace une forte délégation , avec la participation des deux équipes élites Hommes et Femmes et de neuf individuels, soit 21 coureurs.
Dans un contexte très relevé avec près de 35 équipes au départ des courses Elites et près de 400 athlètes en comptabilisant les individuels, les Chenneveliers auront à cœur de faire briller les couleurs vertes et blanches du club et de représenter dignement la Bourgogne ! Revue d’effectif (avec le concours de Patrice Lacenaire entraîneur à l’AC Chenôve).

 

Les deux équipes Elites seront diminuées par l’absence de leurs deux Champions de Bourgogne à Chatillon/Seine. Paul LALIRE qui s’aligne ce dimanche 6 mars au semi-marathon de Paris et Isabelle FERRER, 2 ème de la demi-finale qui a fait le choix d’orienter sa saison vers le duathlon et triathlon en prévision d’une participation à un Ironman début mai, qualificatif pour Hawai.L’ambition affichée par les deux équipes Elite est donc révisée à la baisse et une place dans le top 20, serait un bon résultat d’ensemble pour nos représentants.

Adrienne Langlois © Nicolas GOISQUE
Adrienne Langlois © Nicolas GOISQUE

Du point de vue individuel, il faudra suivre tout particulièrement Adrienne LANGLOIS, qui participera à son premier national de cross, et qui peut prétendre une place dans les 60 à 80 si elle est bien remise de ses soucis récents de santé. Aurélie GAUTHIER peut se rapprocher encore du top 100, améliorer ainsi sa 146 ème place de 2015 aux Mureaux et confirmer ainsi sa progression régulière. Karelle DUBIEF, Fetouma BRELAUD , Christiane SIRI ont une grande expérience de cette épreuve et chercheront à faire au mieux pour l’équipe, espérant un top 200 ! Pour Maelle DONNEZ, ce sera le baptême du feu, elle devrait beaucoup apprendre d’une telle participation.

 

Armand Lucand © Nicolas GOISQUE/archives
Armand Lucand © Nicolas GOISQUE/archives

Côté Elites Masculins, Romain PRUDON et Armand LUCAND sont en bonne forme et peuvent prétendre un top 100 dans un bon jour, avec un départ bien géré. Armand Lucand avait terminé 94 ème il y a 2 ans, sa préparation doit lui permettre de confirmer ce rang au niveau national. Pour Romain LELIEVRE, excellent lors de la ½ finale (30 ème), l’objectif sera d’améliorer sa 161 ème place de 2015. Olivier URLACHER, de retour à la compétition à ce niveau après une incursion sur le trail long, Paul BOMPY et Maxime LUCAND compléteront l’équipe pour apporter leur contribution précieuse

 

Caroline Vandeschrick © Nicolas GOISQUE/archives
Caroline Vandeschrick © Nicolas GOISQUE/archives

 

Côté Individualités, l’AC Chenôve peut prétendre à plusieurs top 100 dans des courses très relevées. Parmi les possibles, il faudra tout particulièrement suivre le cross court féminin et Caroline VANDESCHRICK, championne de Bourgogne, ainsi que ses équipières Sarah HADER et Amélie CLEMENT .

 

 

 

Les plus jeunes athlètes engagés de l’ACC, Nabil BBAYA et Antonin LAGNEAU, juniors 1 ère année, peuvent s’entraider tout au long de l’épreuve junior, car d’un niveau très proche actuellement en cross,

Nabil Bbaya et Antonin Lagneau © Nicolas GOISQUE/archives
Nabil Bbaya et Antonin Lagneau © Nicolas GOISQUE/archives

et viser également un top 100 ; de même que Mathilde LEMOINE, cadette, adepte du triathlon, qui participera Dimanche à son premier national. Excellente 4 ème Bourguignonne lors de la ½ finale de Sens, elle peut se hisser dans ce top 100, qui sera également l’objectif du cadet Tom REMOND, auteur d’une belle progression en cette fin de saison de cross.

Pour clore le tour d’horizon, Kamel BRAHIMI, en très belle forme tout au long de l’hiver, 18 ème de la ½ finale, peut viser une place entre la 120 et 150 ème ! Son équipier Bertrand BLAISE participera à son premier national de cross Masters avec l’ambition un top 200 !

 

Audrey Michot © Nicolas GOISQUE/archives
Audrey Michot © Nicolas GOISQUE/archives

Rappelons que quelques autres athlètes du département sont aussi qualifiés pour ces championnats de France : Audrey MICHOT (Athlé 21 ) en cadette ,également pour l’athlé 21 Nadia SIDA en élite femme et Aurélien BESNARD en élite homme. Enfin le Semurois Vincent LAMY est qualifié en catégorie master. Tous tenteront bien sûr de figurer au mieux; la meilleure chance étant sans doute pour la jeune Audrey Michot qui avoue  » Je suis en bonne forme, j’ai bien travaillé pendant les vacances avec mon entraîneur. J’étais contente de mes inter régionaux (6ème place) et j’aimerais vraiment rentrer dans le top 50 au championnat de  France »

Rendez-vous dimanche soir pour le bilan de ces France de cross 2016 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.