Strasbourg – JDA : consolider sa place dans le top 8

Cruellement battue le week-end dernier au Palais des Sports par l’Elan Châlon au cours du derby bourguignon (82-98), la JDA s’est bien reprise en milieu de semaine puisqu’elle s’est largement imposée en match en retard contre le SLUC Nancy (83-56). Ce dimanche, elle se déplace sur le parquet de la SIG pour le compte de la 17ème journée de Pro A, avec la ferme intention de se maintenir en haut du classement.

 

Après deux défaites consécutives, au Mans (62-57) et donc contre Châlon-sur-Saône (82-98) à domicile, les Dijonnais ont renoué avec la victoire mardi soir en championnat. Un succès écrasant contre Nancy (83-56) qui a sans doute évité aux joueurs de gamberger trop longtemps après leurs deux précédentes sorties. Surtout, cette victoire est synonyme de huitième place (provisoire) qualificative pour la Leaders Cup, l’objectif de fin de saison des Bourguignons.

 

Une victoire pour recoller ?

Tyler Cain au duel avec Florent Pietrus. ©Nicolas GOISQUE
Tyler Cain au duel avec Florent Pietrus. ©Nicolas GOISQUE

Dernier match de cette 17ème journée de Pro A (diffusé sur Ma Chaîne Sport à 17h), cette rencontre mettra donc aux prises le huitième provisoire, Dijon (9v-7d) au sixième, Strasbourg (10v-6d). Autant dire qu’en cas de résultat positif, la JDA pourrait recoller à son adversaire du jour et sécuriser un peu plus sa position dans le top 8.

Pour ce faire, la Jeanne aura besoin de ses joueurs clés. Elle a sûrement apprécié la performance de son numéro 8 Tyler Cain contre Nancy. Très discret contre Châlon et muselé offensivement (8 pts, 6 rbds), le meilleur joueur dijonnais à l’évaluation depuis le début de la saison avec 15,4 de moyenne s’est réveillé face aux Lorrains. Elu MVP de la partie, il a compilé 23 pts, 7 rbds et 2 interceptions (24 d’évaluation), histoire de remettre les points sur les « i ».

 

Axel Julien et les siens auront fort à faire sur le plan défensif. ©Nicolas GOISQUE
Axel Julien et les siens auront fort à faire sur le plan défensif. ©Nicolas GOISQUE

Strasbourg à l’arrêt

Si les Alsaciens restaient sur trois victoires probantes contre le Paris-Levallois (78-66), Nancy (87-78) et à Limoges (64-76), ils ont connu un trou d’air le week-end dernier. En déplacement à Nanterre, ils en ont pris plus de 30 dans la musette et sont repartis de la région parisienne en ayant rendu la plus pâle copie de leur saison (95-63).

Dans ce match, où les hommes de Vincent Collet ont été en délicatesse au shoot (38,1%), seul Paul Lacombe à dépasser la barre des dix points (11). Côté évaluations ce n’était pas mieux, les deux meilleurs ont été Lacombe et Fofana (10).

Pour autant, il ne faut pas oublier que les Stras pointent au sixième rang du classement, preuve que leur défaite à Nanterre relève plus d’un simple faux pas que d’une réelle difficulté à gagner des rencontres. Jouissants d’un effectif de qualité, ils pourront certainement compté sur Rodrigue Beaubois, ancien joueur des Mavericks de Dallas en NBA, qui tourne à 15,3 pts de moyenne depuis le début de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.