La crème des jeunes épéistes femmes à Dijon

 la Coupe du Monde Epée Dames Juniors, organisée par l’ASPTT Dijon  Escrime  se déroulera, comme depuis plusieurs années, ce dimanche 17 janvier au Palais des Sports de Dijon.Les inscriptions sont closes et  un nouveau record d’affluence sera  battu lors de ce rendez-vous incontournable dans le monde de l’escrime. En effet pas moins de 21 nations seront représentées dont certaines venant de très loin tel que l’Australie, le Brésil, les USA ou la Russie.

 

Les jeunes escrimeuses viennent parfois de loin comme ici le Canada © Eric BONTEMPS
Les jeunes escrimeuses viennent parfois de loin comme ici le Canada © Eric BONTEMPS/archives

Les photos de l’édition 2015 ICI 

 

De nouvelles nations qui viennent exceptionnellement en France seront également présente telles que  le Liban ou l’Irlande. les incontournables et les européennes comme, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, la République Tchèque, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la Grande Bretagne, l’Israël, l’Italie, les pays Bas, la Suisse ou encore la Suède seront bien sûr de la partie.

 

 

La succession de Fanny Depannian sera disputée © Eric BONTEMPS/archives
La succession de Fanny Depannian sera disputée © Eric BONTEMPS/archives

 

Le top niveau mondial

133 jeunes espoirs auront fait le déplacement pour briguer la succession de la jeune française Fanny Depannian vainqueur 2015, dont 5 du Top 10 international, Aléna Komarova (Russie) actuellement 2ème qui a remporté la Coupe du Monde de Laupheim (Allemagne), Anna Hornisher (Allemagne) qui est 6ème, Sofia Cisneros (Espagne) 7ème, Daria Filina (Russie) 9ème qui a fini 3ème à Laupheim ou Dominique Tannous la libanaise 10ème.

 

 

20 françaises sur la ligne de départ

Alexandra Louis Marie sera l'une des 20 françaises représentées © Eric BONTEMPS/archives
Alexandra Louis Marie sera l’une des 20 françaises représentées © Eric BONTEMPS/archives

La délégation française sera composée de 20 épéistes dont Alexandra Louis Marie (Rodez) actuelle leader du classement français qui aura à cœur de faire mieux que sa 15ème place l’an passé, Océane Tahé actuelle 3ème essaiera de remonter sur le podium dijonnais cette année après sa médaille de bronze lors de la dernière édition, ou encore Diane Von kerssenbrock (Le Chesnay) qui a fini 3ème lors de la dernière Coupe du Monde à Laupheim. Il faudra également surveiller une cadette deuxième année, Aliya Bayram (Grenoble) qui est en pleine progression cette saison. Elle a remporté deux Coupes Européennes Cadettes à Grenoble au mois de novembre et à Cracovie le week-end dernier.

 

dont une Bourguignonne

Du côté de la Bourgogne, le public  aura le plaisir d’encourager Elsa Guillon de Nevers.  Ce n’était plus arrivé depuis 2007 avec Audrey Chevallot et Nolwenn Coupannec. Elsa a fait partie de l’équipe de France cadette lors de la saison 2013/2014 avec laquelle elle a fini 3ème des Championnats d’Europe à Jérusalem.

Les jeunes de l'ASPTT Escrime proposeront un spectacle avant les demi finales © Eric BONTEMPS/archives
Les jeunes de l’ASPTT Escrime proposeront un spectacle avant les demi finales © Eric BONTEMPS/archives

Lors de cette même saison, Elsa a été médaillée de bronze de la Coupe Européenne de Göteborg. Après une année difficile au niveau santé, Elsa revient en forme et  à son niveau en se classant 8ème du Circuit National d’Hénin Beaumont.

 

Le public est attendu nombreux dimanche au palais dès Sport dès 8h15 afin de couvrir cet évènement et à 15h30 pour la phase finale durant laquelle les enfants de l’ASPTT Dijon Escrime présenteront tout leur savoir-faire lors d’un spectacle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.