Paris-Levallois – JDA : Enchaîner un troisième succès

Ce vendredi soir au Stade Pierre de Coubertin, la JDA Basket se déplace chez le Paris-Levallois en match avancé de la 11ème journée de Pro A. Face à un adversaire en manque de confiance en ce début de saison, les Dijonnais devront s’appuyer leur récentes performances pour pouvoir l’emporter.

 

Huitième au classement, la JDA (qui compte toujours un match en retard à jouer contre Nancy) est dans une bonne phase et reste sur deux victoires consécutives à Pau (66-69) et contre Cholet la semaine dernière (68-43). Toujours aussi solide défensivement (3ème meilleure équipe dans ce domaine), la Jeanne compte bien faire chuter des Parisiens en manque de confiance.

 

Axel Julien devrait répondre présent défensivement. Comme souvent depuis le début de la saison. ©Nicolas GOISQUE
Axel Julien devrait répondre présent défensivement. Comme souvent depuis le début de la saison. ©Nicolas GOISQUE

Paris-Levallois, modeste 15ème

Quart de finaliste d’Eurocoupe la saison passée, le PL n’est pas franchement parti sur les mêmes bases cette année. Relégué en fin de classement (15ème), les Parisiens possèdent un des pires bilan de Pro A (3v-7d).

Même s’ils ont été handicapés par la blessure aux adducteurs de leur meilleur marqueur Eric Dawson (16 pts de moyenne en 6 matchs disputés), les Parisiens ont montré un niveau de jeu insuffisant pour espérer quoique ce soit lors de leurs derniers matchs.

En atteste ces deux défaites à Gravelines (71-59) et à Limoges (84-62). Pas franchement impériaux sur leur parquet parisien, ils vont pourtant devoir s’atteler à jouer des Dijonnais qui restent sur un succès à l’extérieur.

 

Tyler Cain, tête de proue de l'attaque dijonnaise. ©Nicolas GOISQUE
Tyler Cain, tête de proue de l’attaque dijonnaise. ©Nicolas GOISQUE

La défense comme attaque pour la JDA ?

C’est une statistique qui se confirme de semaine en semaine, Dijon est armé défensivement pour contenir les offensives adverses, y compris les gros cylindrées de Pro A. Si les Dijonnais n’encaissent que 68 points par match en moyenne, cela contraste avec une certaine difficulté à bouger les formations adverses. En effet, la JDA ne possède que la 16ème meilleure attaque (72 pts de moyenne).

A Paris ce vendredi, ils pourront néanmoins compter sur un Tyler Cain en pleine forme. Meilleur marqueur du club bourguignon lors de la victoire contre Cholet (18 pts à 8/11) et MVP du match, il a grandement contribué au succès dijonnais. De même que C.J. Williams et ses 17 unités qui est actuellement le meilleur scoreur de l’équipe (14,7 pts par rencontre).

 

Verrons-nous une équipe dijonnaise sérieuse et disciplinée en défense comme à l’accoutumée ou assisterons-nous à un match débridé ? Réponse demain soir à 20h30 sur Dijon-sportnews.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.