Dijon capitale de l’aventure

Ecrit par Nicolas Goisque Le 23 septembre 2015 à 16:22

Il y a comme de la fébrilité dans l’air, l’événement approche. Du 8 au 11 octobre prochain, Dijon accueillera la 24 ème édition des écrans de l’aventure. Ce festival international du film d’aventure s’est taillé au fil du temps une place et une réputation d’excellence. Cette année encore les cinéma Olympia et Darcy devraient vibrer trois jours durant et grouiller de spectateurs. Le sport n’est jamais bien loin quand on parle aventure et DIJON-SPORTnews, soutien de l’événement était bien sûr présent pour la conférence de presse de présentation.

 

La conférence de presse en image ICI

 

Madame Martin © Nicolas GOISQUE/ www.Focale.info

Madame Martin © Nicolas GOISQUE/ www.Focale.info

Madame Martin, adjointe au maire, déléguée à la culture,  représentant  la ville de Dijon a exprimé la fierté de la ville d’accueillir et de co organiser  depuis si longtemps cette manifestation, elle a avoué  son impatience d’y être et renouvelé son soutien à la Guilde Européenne du Raid, cheville ouvrière de l’événement.

 

19 films en compétition dont 14 en avant première.

Olivier Allard, délégué général de la Guilde Européenne du Raid a donné les grandes lignes de la programmation. Rappelant tout d’abord que le jury du film serait présidée par Catherine Maunoury, directrice du musée de l’air et de l’espace du Bourget, double championne du Monde et multiple championne de France de voltige aérienne, il a ensuite insisté sur l’originalité et la qualité des films présentés en compétition choisis parmi plus de 130 candidats.

Olivier Allard © Nicolas GOISQUE/ www.Focale.info

Olivier Allard © Nicolas GOISQUE/ www.Focale.info

Un travail de sélection titanesque orchestré notamment par Cléo Poussier coordinatrice du festival et Corinne Husson, chargée des relations presse et de la communication. M Allard a reprécisé les différents axe de travail de la Guilde qui soutien et réunit les acteurs de l’aventure. C’est la première ONG de France en nombre de volontaires envoyés à l’étranger,  un soutien pour les jeunes aventuriers par le biais des bourse de l’aventure et  un vecteur culturel notamment par l’organisation des écrans.

 

 

Christophe et Frédérique Lebrun marathoniens de l'extrême © Christophe Lebrun

Christophe et Frédérique Lebrun marathoniens de l’extrême © Christophe Lebrun

Du sport un peu partout

Comme d’habitude le sport sera présent dans la programmation 2015 des écrans . On pourra admirer des exploit de plongée sous les glaces du Groendland (film du même nom), de kayak  (film Kayaking the Aleutians), de ski (71° solitude nord), d’escalade  (Africa Fusion), d’alpinisme (par delà les hauteur), de marathon (80° sud, marathoniens de l’extrême…. Liste non exhaustive. On risque donc une nouvelle fois d’en prendre plein la vue. Il y aura pour le public la possibilité comme chaque année d’échanger avec les aventuriers après les projections ou dans les couloirs du cinéma.

 

Vincent Hanrion présentera son projet cynécyclo tour  © Nicolas GOISQUE/ www.Focale.info

Vincent Hanrion présentera son projet cynécyclo tour © Nicolas GOISQUE/ www.Focale.info

Du cinéma mais pas que

Outre les films le festival c’est aussi des actualités avec la rencontre d’aventuriers qui nous partagent leur actualité. On rencontrera notamment dans ce cadre le jeune Bourguignon Vincent Hanrion porteur d’un projet original de cynécyclo tour du Sénégal dont nous vous reparlerons. Actualités, mais aussi rencontres débats avec le bar de l’aventure, animé par Olivier Mouchiquel de la Gazette de Côte d’Or, à la grande taverne les jeudis et vendredi à 18 heures. Il recevra Luc Henri Fage et Jean Michel Corillion (réalisateurs) sur le thème des difficultés de tournage en milieu inhospitalier et le lendemain Caroline Riegel (réalisatrice) et Nathalie Courtet (aventurière) sur le thème de l’aventure au féminin.

Le bar de l'aventure animé par Olivier Mouchiquel  © Nicolas GOISQUE/ archives

Le bar de l’aventure animé par Olivier Mouchiquel © Nicolas GOISQUE/ archives

On ne serait pas complet en omettant de parler livres, avec la toison d’or du livre d’aventure, avec 5 livres sélectionnés et un jury présidé par Marine de Tilly, journaliste et critique littéraire. Des séances de dédicaces seront organisées avec le nouveau libraire partenaire de l’événement. Enfin deux expositions photos de Maurice Thiney (La Chine ou l’apologie d’un creuset mystérieux) au magasin photo express et de Frédérique et Christophe Lebrun (En équilibre sur la planète) à l’olympia seront présentées durant la durée du festival

Bref comme chaque année une manifestation haute en couleurs, en rencontres, en exploits, en aventures !!!!

Commentez cet article