Le CDB arrache le derby face à Besançon

Ecrit par Nicolas Goisque Le 20 septembre 2015 à 10:41

Le rendez-vous était pointé depuis longtemps. Les retrouvailles entre le Cercle Dijon Bourgogne et son rival local de l’Entente Sportive Bisontine étaient attendues par les supporteurs des deux camps venus d’ailleurs en nombre au palais des sports hier soir pour supporter leurs favorites. A l’image de ce qu’ils ont souvent été, ce derby version 2015 aura été crispant et crispé, acharné et intense, basculant durant toute la rencontre d’un côté puis de l’autre. Dijon arrache finalement dans le money time un précieuse victoire (25-23)

 

Après trois défaites initiales dont la dernière à Metz, cette première victoire va-t-elle lancer le CDB ? L’avenir nous le dira. Ce qui est certain, c’est qu’elle faisait un bien énorme dans les têtes des bourguignonnes. L’explosion de joie à la fin de la rencontre en était la preuve évidente.

 

Le Derby a été acharné comme toujours © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

Le Derby a été acharné comme toujours © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

Bon départ dijonnais

Une fois n’est pas coutume, pour la première fois depuis le début de la saison, le CDB fait la course entête en début de match. Symboliquement c’est la capitaine courage du CDB, Léa Terzi qui ouvre la marque. Ses troupes lui emboîtent le pas et les dijonnaises font un premier écart (5-2, 7′). Besançon réagit et s’accroche mais les filles de Christophe Maréchal s’appliquent et continue leur course en tête (11-8,22′). Les visiteuses ne souhaitant surtout pas donner confiance à leur adversaire ont alors une belle passe et inflige un 4-0 qui leur permet de passer en tête une première fois (11-12,28′). Le temps pour Stevin, précieuse hier soir de clore la marque de cette première période et à la mi-temps les meilleures ennemies sont dos à dos (12-12,30′).

 

Dijanna Stevin a été très précieuse  © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

Dijanna Stevin a été très précieuse © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

Chassé croisé

Encore une nouveauté, le CDB entame en trombe la seconde période avec un 4-0 impulsé par Skolkova notamment (16-12, 33′). Stoppées dans ce bel élan par l’exclusion temporaire de Skolkova et la réaction bisontine,  les locales voient Besançon revenir aussi sec (16-15, 37′). S’en suit une période plus calme durant laquelle le cdb mai tint son avance (18-17,45′). Puis va venir un dernier quart d’heure sur le thème des série. Les Dijonnaises ouvrent les hostilités avec un 3-0 toujours ave  Skolkova et Stevin (21-17, 49′). Raphaelle Tervel, La coach bisontine prend un temps mort et installe sa défense en 4-2, ce qui gêne Dijon et permet à ses troupes de récupérer des ballons pour un 5-0 qui fait trembler le palais (enfin pas les supporteurs franc-comtois).

 

Kimberley Bouchar n'a pas tremblé dans le money time  © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

Kimberley Bouchar n’a pas tremblé dans le money time © Nicolas GOISQUE/www.Focale.info

Money Time pour Dijon

A Christophe Maréchal de prendre son temps mort. Pour contrer l’option tactique visiteuse il replace Marie Prouvensier sur un poste d’arrière et place KImberley Bouchard à l’aile. Option la aussi payante, Prouvensier égalise dans un premier temps et le CDB place un dernier 4-0 salvateur avec deux buts de Bouchard décalée à son aile (25-22,59′). Le dernier but d’Alonzo est anecdotique, Dijon tient sa précieuse victoire. On retiendra la belle performance de Hornakova qui trouve peu à peu ses marques (4/4 ce soir) et la hargne efficace de Stevin (5/6). D’autres prestations individuelles plus en dedans laisse la place à une marge de progression.

 

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article