Axel Julien : « Dijon, ce club a une bonne image »

Ecrit par Rédaction Le 11 septembre 2015 à 17:30

DIJON-SPORTnews.fr est allé à la rencontre d’Axel Julien, un des nouveaux joueurs de la JDA Dijon. Arrivé cet été, en provenance de Hyères-Toulon, Julien est un des nouveaux meneurs de la Jeanne pour cette saison 2015/2016. 

 

Axel Julien a suivi son entraîneur à Hyères-Toulon, Laurent Legname, à la JDA. © Nicolas GOISQUE/archives

Axel Julien a suivi son entraîneur à Hyères-Toulon, Laurent Legname, à la JDA. © Nicolas GOISQUE/archives

DSN : Qu’est ce qui t’as convaincu de signer à Dijon ? Jean-Louis Borg ou Laurent Legname ?

AJ : Le fait de jouer en proA était déjà important pour moi. Je pense que c’était le bon moment pour partir et tenter ma chance. Ensuite il y a eu cette opportunité de signer à Dijon, et je trouve que ce club a une bonne image. Le fait que Laurent (Laurent Legname entraînait déjà Axel Julien à Hyères-Toulon en proB) signe aussi ici à joué étant donné que c’est un coach que je connais. J’ai donc mes repères avec lui car ce n’est pas évident pour un joueur français par rapport aux américains quand on arrive dans un nouveau club. Mais si Jean-Louis Borg était resté coach j’aurais aussi surement signé car c’est un très bon entraîneur et je sais comment ça se passe avec lui.

 

DSN : Quand as-tu commencé le basket ? cela a toujours été une passion pour toi ou est-ce que tu voulais devenir basketteur professionnel ? 

AJ : J’ai commencé le basket à 4 ans. Mes parents étaient coach, j’ai une famille qui était dans le basket donc cela s’est fait naturellement. Devenir professionnel ça a toujours été dans un coin de ma tête, forcément quand on est petits on en rêve parfois. Et puis à 15-17 ans quand j’ai commencé à toucher le haut niveau je me suis dis que je pourrais peut être y arriver.

 

Crédit: Nicolas GOISQUE

© Nicolas GOISQUE/archives

DSN : Quel est ton joueur de basket préféré ? Une équipe que tu rêverais voir jouer ?

AJ : Je trouve LeBron James très impressionnant et j’ai l’impression qu’on le critique parfois pour rien alors que c’est un très bon joueur. Je ne regarde pas énormément de matchs de basket paradoxalement mais un CSK Moscou – Real Madrid dans une salle en fusion, ou une finale NBA ça doit être pas mal (rires).

 

DSN : Tu as disputé les Universiades à Gwangju, où tu as fini 5 ème avec l’Equipe de France A’. Tu en gardes un bon souvenir ?

AJ : Oui vraiment, c’était une très bonne expérience. Cela m’a permis de faire des rencontres, et de représenter le maillot de l’équipe de France et ça c’est quelque chose d’important.

 

DSN : Comment trouves-tu ta nouvelle équipe ?  

AJ : Je n’ai pas encore eu totalement le temps de juger mais tout le monde se donne à fond et tout le monde tire dans le même sens.

 

Axel Julien est le nouveau meneur de Dijon © Nicolas GOISQUE/archives

Axel Julien est le nouveau meneur de Dijon © Nicolas GOISQUE/archives

DSN : Hors basket, quelles sont tes passions/loisirs ? Y’a-t-il d’autres sports que tu apprécies ?

Je regarde la télévision, j’aime beaucoup le cinéma, les séries. J’aime regarder du sport aussi de temps en temps. L’été j’essaie de pratiquer le volley-ball ou le football, c’est sympa. Sinon je n’écoute pas trop de musique, ou alors moins que les autres en tout cas.

 

DSN : Quel a été le plus beau moment que tu aies vécu sur un terrain de basket ?

Il y en a pas mal en fait. Je me souviens d’un match contre Antibes à domicile en 2012-2013 quand Jean Aimé Toupane nous coachait, la salle était pleine a craquer, en fusion, et on a gagné sur un tir à 2 secondes du buzzer. Sinon la saison précédente avec Hyères-Toulon, le match d’appui pour aller en demi-finale des playoffs  il y a tout juste 3 mois. On perd ce match, et Laurent (Legname, son coach) me fait sortir à 30 secondes de la fin, c’était plié. Les gens se sont levés pour m’applaudir en fait, c’était quelque chose de très émouvant après un long moment passé dans ce club.

DSN : Le mot de la fin pour les supporters de la JDA Dijon Bourgogne ?

AJ : J’espère qu’ils vont venir en nombre nous supporter cette saison !

 

Propos recueillis par Victorien Renier

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article