UN MARDI UN CLUB : LES DIJON CHEARLEADERS

Logo Dijon cheerleadersComme régulièrement le mardi, retrouvez notre rubrique Un Mardi Un Club, qui vous fait découvrir semaine après semaine les clubs et associations sportives de Dijon et ses alentours. Cette semaine, c’est le Dijon Cheerleaders qui s’y colle pour nous faire découvrir le short-track. Si comme lui, vous souhaitez parler de vos activités sportives dans Dijon Sportnews, contactez-nous à : redaction@dijon-sportnews.fr

 

© Dijon Chearleaders
© Dijon Chearleaders

15 ans d’histoire et un beau palmarès

1ère équipe de cheerleading fondée en France en 2001, avec plusieurs titres nationaux et internationaux à leur actif, les Dijon Chearleaders font désormais partie de l’histoire du cheerleading en France et sont su imposer une nouvelle discipline inconnue du grand public dans le paysage sportif.Après une année de reconstruction et de consolidation, les DC (ndlr Dijon Cheerleaders) reviennent déterminé(e)s pour cette saison 2015/2016 pour les championnats de France et d’Europe ! Les DC comptent un palmarès impressionnant : Championne de France : 2005, 2007, 2008, 2012; Vice-championne de France : 2009, 2010, 2013; 1ère place à l’Open international de Lyon : 2013, 2015

 

© Dijon Chearleaders
© Dijon Chearleaders

Des ambitions

L’équipe souhaite devenir l’une des plus grandes équipes du pays et multiplie pour cela les projets, comme l’explique sa nouvelle Présidente, Clarisse Tournemeule :
« Pour La prochaine saison, nous avons décidé de créer une nouvelle section « Baby cheer » à partir de 4 ans pour initier les plus jeunes, nous ajoutons au planning des entraînements des sessions gymnastique chaque semaine pour perfectionner l’entrainement de nos sportifs, nous allons également déposer une candidature
pour organiser les prochains championnats de France à Dijon face au succès que nous avions rencontré en 2013 avec plus de 3900 spectateurs et l’objectif de cette année… les championnats d’Europe ! »

 

© Dijon Chearleaders
© Dijon Chearleaders

de nombreuses nouveautés

Les nouveautés pour la saison 2015/2016 Les DC s’impliquent dans leur région De nombreux show et démonstrations se dérouleront dans toute la région tout au long de l’année, une section a d’ailleurs spécialement été créée… Par ailleurs, comme le veut la tradition de ce sport qui se veut très solidaire, les DC multiplieront les entrainements avec d’autres équipes de la région parce que les échanges sont très important dans ce sport. « Toutes les équipes ont à apprendre les unes des autres, une valeur qui est un des piliers de ce sport qui ne doit pas se perdre » commente ainsi Clarisse Tournemeule.

Championnat de France…à Dijon ? Un dossier de candidature sera déposé à la rentrée afin d’organiser le prochain championnat de France 2016 à Dijon, au parc des sport comme ceux de 2013 qui avaient rassemblés plus de 3900 spectateurs, véritable succès où les DC avaient décroché une superbe 2nde place sur le podium. Championnat d’Europe L’objectif des DC cette année : Les championnats d’Europe (ville encore non choisie par la Fédération). En effet, une 1ère place aux championnats de France les propulserait directement aux championnats d’Europe pour défendre les couleurs tricolores.

© Dijon Chearleaders
© Dijon Chearleaders

Nouvelle section Baby Cheer Parce que ce sport prône les valeurs d’un sport d’équipe et du respect mutuel entre chaque adversaire qui s’offrent par exemple avant chaque compétition une multitude de cadeaux, ou s’encouragent de toutes leurs forces malgré la compétition… Cette discipline est très éducative et convient parfaitement aux plus jeunes. Comme la gym ou la danse par exemple, le cheerleading est un sport que les enfants commencent très jeunes pour atteindre un niveau professionnel aux Etats Unis.
Nouvelle formation Gymnastique Chaque jeudi, une formation gymnastique sera proposée à l’équipe de 19h à 21h, encadrée par Laetitia Palermo professeur agréé. L’objectif ? Initier ou renforcer les bases de la gymnastique aux cheerleaders nécessaire à la pratique du cheerleading.

 

© Dijon Chearleaders
© Dijon Chearleaders

Pas réservé aux filles

Le cheerleading n’est pas un sport réservé qu’à la gente féminine, en témoigne l’un de nos « cheerboy », Eric, 24 ans membre des Dijon Cheer « Au sein des DC, j’ai tout de suite apprécié l’esprit d’équipe même s’il y a une majorité de filles, on est loin des clichés « pompom girls », mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est le côté familial. Je deviens cette saison coach de l’équipe Elite (le plus haut niveau en cheer), j’espère mener l’équipe sur le podium aux Championnat de France, et pourquoi pas au championnat Européen, voir aux Worlds qui se déroulent chaque année à Orlando en Floride »

 

© Dijon Chearleaders
© Dijon Chearleaders

S’inscrire ?

Les inscriptions se poursuivent aux horaires d’entrainement jusqu’au 25 septembre 2015 :
Pour les babies cheer à partir de 4 ans le mercredi 9 septembre au collège André Malraux de 17h30 à
18h30.
Pour les minis (7 à 10 ans) le mardi 8 septembre au collège André Malraux de 18h à 20h.
Pour les Juniors (10 à 13 ans) le mercredi 9 septembre au collège André Malraux de 18h30 à 21h.
Pour les Seniors (13 ans et +) le vendredi 11 septembre au collège André Malraux de 19h à 22h.

Vous êtes un homme ou une femme – équipe mixte- débutant ou ayant des notions de cheer de danse ou de gymnastique ? Rejoignez une équipe dynamique et soudée pour une aventure humaine et sportive incroyable ! Au programme : une préparation physique (à raison de 1 à 2 entrainements / semaine), une bonne humeur permanente au sein d’une équipe soudée, et des enjeux en participant aux compétitions nationales et internationales.

Plus d’informations sur le site : http://www.dijoncheerleaders.com/ ou par mail contact@dijoncheerleaders.com ou contacter la présidente Clarisse Tournemeule 0621134661

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.