DFCO Féminin : La formation dijonnaise monte en puissance

Ecrit par Kevin Petit Le 2 juillet 2015 à 17:45

Le projet du DFCO Féminin prend forme. Alors que Samuel Riscagli, son staff et les dirigeants dijonnais construisent une solide équipe pour la D2, ils n’oublient pas leur section jeunes. Ce mercredi, la Fédération Française de Football a confirmé l’inscription d’une équipe U19 du DFCO dans le championnat U19 Nationaux. Une première dans l’histoire du club.

Le DFCO Féminin ne cesse de se développer et de grandir. Alors que le mercato bat son plein et les recrues s’enchaînent pour l’équipe première, le DFCO a reçu le feu vert de la Fédération Française de Football pour inscrire son équipe U19 dans le championnat U19 nationaux féminines.

 

Une vitrine pour la formation dijonnaise

l'équipe U19  sera une vitrine de la formation locale © Nicolas GOISQUE/archives

L’équipe U19 sera une vitrine de la formation locale © Nicolas GOISQUE/archives

Une nouvelle qui ravit Samuel Riscagli, manager général et entraîneur de l’équipe de deuxième division du club : « Nous faisons partie des 30 équipes qui auront une équipe U19 Nationaux. C’est une première dans le football féminin bourguignon. Cela sera une véritable vitrine pour la formation dijonnaise », a-t-il déclaré sur le site internet du club. Une intention de mettre en avant la formation du club dijonnais qu’il nous avait confirmée lors d’une interview réalisée en juin dernier : « Pour notre formation, c’est intéressant d’avoir une équipe U19 nationale, ce sera la première en Bourgogne-Franche-Comté, donc ce n’est pas neutre. Il y aura aussi l’ouverture de la section sportive au lycée, les filles dans ces classes seront ensemble en cours et à l’entraînement, ce qui va permettre de bien former cette équipe U19. » Les filles disputeront leur premier match de championnat le 27 septembre. Leur adversaire ainsi que  le calendrier seront connus dans les prochaines semaines.

 

Samuel Riscagli est satisfait de la mise en avant de la formation du DFCO Féminin. Crédit : Nicolas Goisque

Samuel Riscagli est satisfait de la mise en avant de la formation du DFCO Féminin. Crédit : Nicolas Goisque

La section sport étude ouverte

Comme l’équipe U19, la section sport-études sera officiellement ouverte à la rentrée prochaine au lycée Hippolyte Fontaine. Ces décisions, comme la suppression de l’équipe DH, rentrent dans le cadre d’un projet qu’il nous avait présenté dans cette même interview : « On a un vrai projet socio-éducatif et c’est pour ça qu’on supprime cette équipe de DH. Il y a aussi des joueuses en U18 qui évoluent en ligue et qui ne correspondent pas aux critères d’U19 nationale. Au niveau de la formation c’est cohérent et ça permet d’intégrer plus facilement des filles à la D2. » Un projet qui a pour but de faire du club dijonnais une véritable référence en terme de formation des jeunes filles. En plus de cette section sport-études, le DFCO a mis en place des contrats d’apprentissage pour les accompagner post bac sur l’université de Bourgogne et/ou les métiers du sport et de l’animation avec le CFA du Sport de Bourgogne. Et l’instigateur de ce projet, Samuel Riscagli, précise que « le club a vocation à professionnaliser ses filles et non pas faire de ces jeunes femmes des professionnelles du football« .

Commentez cet article