Isabelle Ferrer, championne de France de Duathlon LD

Ecrit par Nicolas Goisque Le 2 juin 2015 à 14:06

Inusable !! Isabelle Ferrer (Issy Triathlon et également athlète à l’AC Chenôve) a confirmé dimanche son leadership français dans l’épreuve de longue distance de duathlon. Elle remporte pour la 3ème fois le titre national sur le site de Cambrai, après ses victoires en 2012 et 2014 !

 

Un nouveau titre pour Isabelle (©Nicolas GOISQUE/archives)

Un nouveau titre pour Isabelle (©Nicolas GOISQUE/archives)

Au programme, 9 km de course à pied dans un premier temps, puis 90 km de vélo avant de terminer l’épreuve par 14 km pédestre ! Pas de quoi vraiment s’amuser car les conditions atmosphériques, vent, froid et petit crachin, étaient vraiment éprouvantes avec des risques importants de chute en vélo.

 

Un Duo en tête

Bien affûtée par les séances d’enchaînement course-vélo-course dans les Hautes Côtes et la vallée de l’Ouche, Isabelle abordait cette épreuve en confiance mais en redoutant sa coéquipière de club, Julie Le Colleter, championne de France par équipe en duathlon et triathlon avec Isabelle, et l’une des meilleures duathlètes françaises en courte distance. Dès le début de course, l’empoignade commençait en course à pied. Isabelle Ferrer et Julie Le Colleter effectuaient un mano à mano sous l’impulsion fréquente d’Isabelle, ce qui était de bonne augure pour la suite de l’épreuve. Finalement, elles se présentaient ensemble à la transition, devançant de près d’une minute Pauline Damiens, 3ème, excellente performer en course à pied.

 

 

Qui creuse l’écart

Le vent était gênant sur le parcours vélo (©Nicolas GOISQUE/archives)

Le vent était gênant sur le parcours vélo (©Nicolas GOISQUE/archives)

Isabelle effectuait la meilleure transition en 35″ et débutait en tête l’épreuve cycliste, mettant ainsi la pression à son adversaire Julie Le Colleter, réputée pour ses qualités de cycliste. Au premier tour des trois tours de vélo (soit 30 km), tout était à refaire, Isabelle et Julie se marquant et restant dans les limites de distance autorisées en drafting. La suite du parcours cycliste ne changeait rien pour les deux filles de tête qui restaient à quelques dizaines de mètres l’une de l’autre ! Pauline Damiens, toujours 3ème, perdait  de nombreuses minutes…

 

 

Isabelle était la plus forte en course à pieds (©Nicolas GOISQUE/archives)

Isabelle était la plus forte en course à pied (©Nicolas GOISQUE/archives)

Isa Ferrer, irrésistiblement

La dernière partie pédestre de 14 km allait donc être l’épreuve de vérité ! Arrivées ensemble à la fin de la partie cycliste, Isabelle Ferrer réussissait encore une transition très rapide (44″) pour débuter en tête cette ultime partie du duathlon. Très vite, elle se détachait irrésistiblement, confirmant ses excellents résultats hivernaux en cross-country (20ème au France de cross-country) et sa capacité à enchaîner vélo-course à pied. Après 7 km, les écarts étaient irrémédiables pour Julie Le Colleter qui accusait 2′ de retard.

 

Et maintenant le triathlon

Sereine, Isabelle Ferrer pouvait terminer en gérant son effort et en appréciant ce 3ème titre de Championne de France de Duathlon longue distance. Elle l’emporte dans un temps final de 3h57’24 », devançant Julie Le Colleter de 4’32 » et Pauline Damiens de 10’29 ». À signaler sa 29ème place au scratch (hommes et femmes cumulés) et son 16ème temps du scratch dans la dernière partie pédestre. Place pour Isabelle à la récupération avant la prochaine échéance importante avec le championnat de France de Triathlon longue distance.

Commentez cet article