Bilan mitigé pour AM Sports Roller aux France sur Route

AM Sports Roller participait ce week-end aux Championnats de France Route de vitesse aux Herbiers (Vendée). Le bilan final montre que les courses ont été compliquées pour le club dijonnais.

 

 Samedi, 1er jour de compétition, la pluie s’invite à la fête

Doucelin Pédicone (ici en 3e position )sur la course à élimination (©AM SPORTS)
Doucelin Pédicone (ici en 3e position) sur la course à élimination (©AM SPORTS)

Les 200 m chrono individuels, impossibles à courir sur un sol mouillé, sont reportés au lendemain. Places aux courses à élimination. À chaque tour, le patineur en fin de peloton est éliminé jusqu’au dernier tour qui s’effectue à 5. Thomas Viel, Charly Grillon et Elphège Pedicone sont dans la catégorie Junior/Senior. Les palmarès de certains de leurs adversaires sont plus longs que la liste des participants. Ils ne déméritent pas et se placent avec les honneurs. Chez les cadets, on suivait Lucas Lamirand qui après une saison 2014 blanche marqué par les blessures, revient avec talent. Il termine à une honorable 12e  place de la course.

 

Doucelin Pédicone sur le podium

Doucelin Pedicone est attendu. Plusieurs fois champion de France par le passé sur ce type de course, c’est un spécialiste. Il prend un départ de course prudent et gère très bien ses efforts. À 2 tours de l’arrivée, les 5 favoris vont se disputer le titre. Doucelin est un peu en retrait, il tente une sortie et un replacement mais se fait bousculer et doit se repositionner en 5e position. Le sprint est lancé de très loin à 700m de la ligne. Martin Ferrié et Bastien Lhomme se détachent. Doucelin reste un peu coincé derrière. Le circuit est technique et les dépassements compliqués. Il réussira tant bien que mal à sortir et arracher la 3e place.

 

Thomas Dauvergne (ici en 3ème position) (©AMSPORTS)
Thomas Dauvergne (ici en 3ème position) (©AMSPORTS)

Chute pour Thomas Dauvergne

Chez les Vétérans, Thomas Dauvergne s’aligne sur le 5000 m à points. À chaque tour le 1er marque 2 points, le 2e marque 1 point. Celui qui gagne est celui possède le plus de points à l’arrivée. Le Dijonnais, double tenant du titre 5000 et 10 000 m en 2014, est surveillé de près. Thomas casse sa boucle de chaussure sur la ligne. Le juge arbitre l’autorise à la changer mais le replace en dernière ligne. Le départ est donc difficile mais il revient bien dans le rythme à mi-course et marque 5 points. Il prend la tête du classement provisoire. Un sprint intermédiaire plus serré sur la ligne provoque une collision. C’est la chute qui le propulse dans les étoiles… Petite frayeur mais heureusement sans gravité. Thomas sortira le soir même de l’hôpital mais sera forfait pour les championnats d’Europe le week-end prochain.

 

 

Elphège Pédicone à droite au départ du 500m (©AMSPORTS)
Elphège Pédicone, à droite, au départ du 500m (©AMSPORTS)

Deux 4èmes places le dimanche

Le lendemain les Dijonnais ne déméritent pas. Ils réalisent des beaux chronos ou courses à points dans des catégories denses au niveau plus que relevé. À noter que Thomas Viel prend la 7e place du 200 m chrono chez les juniors H et Doucelin, loin d’être un spécialiste de cette distance, réalise tout de même une belle performance en prenant la 4e place à seulement 4 dixièmes de secondes du 1er.

 

Déclassement pour Doucelin Pédicone

Sur le 10 km à points, le Dijonnais part une nouvelle fois parmi les favoris. Le champion d’Europe en titre va batailler face à ses adversaires, coéquipiers de l’équipe de France. Ils sont tous capables de gagner la course. Et à ce petit jeu, souvent les favoris s’observent et se neutralisent. Personne n’ose vraiment prendre des risques ou trop s’exposer. Doucelin se lance dans la bataille avec panache et montre sa maîtrise du sujet. Il contrôle bien ses adversaires et marque des points. Mais ne peut pas empêcher toutes les échappées de sortir du peloton. Il ne peut pas non plus s’échapper lui-même, tant il est surveillé.

Doucelin Pédicone sur la 3ème marche du Podium de la course par élimination (©AM SPORTS)
Doucelin Pédicone sur la 3ème marche du podium de la course par élimination (©AM SPORTS)

L’équation est compliquée à résoudre et la course est serrée. Le sprint d’arrivée détermine finalement le classement final. Doucelin sera finalement déclassé à la 4e place pour un changement de trajectoire dans la dernière ligne droite. La médaille s’envole.

 

Avec seulement une médaille de bronze dans les valises, le bilan donc mitigé pour l’équipe course d’AM Sports pour ces championnats de France Route. Il est vrai qu’AM Sports est habitué à placer la barre très haut. Dans tous les cas, le rendez-vous est pris pour les prochaines échéances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.