Dubaï's Dreams pour la 911 Soccer Team

À l’origine c’est une bande de copains qui s’amuse à taper le ballon sur le terrain du village. Se retrouvant régulièrement autour d’une pizza, ils décident en 2013 de fonder une association : la 911 Soccer Team. Ils s’inscrivent à des tournois locaux de foot à 5. Obtenant rapidement des résultats, ils se prennent au jeu et participent à des compétitions de plus en plus importantes, toujours avec succès. Vainqueurs dernièrement de la finale nationale des qualifications pour la Coupe du monde, les jeunes de la 911 Soccer Team, tous originaires des environs de Dijon, auront l’immense honneur de représenter la France à Dubaï du 22 au 26 avril prochain pour la Coupe du Monde.
 

Le foot pour s'amuser avant tout pour Nordine Tayeb capitaine de la 911 Soccer Team et ses amis (©Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Le foot pour s’amuser avant tout, pour Nordine Tayeb capitaine de la 911 Soccer Team et ses amis (©Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Ils sont tout sourire et leurs yeux brillent. Nasser, Mohamed, Nordine et Issam sont fiers. Dans quelques jours ils s’envolent pour Dubaï pour y croiser les meilleures équipes de 48 pays se disputant la Coupe du Monde de foot à 5.
 
Pour s’amuser
Ils jouent tous dans des clubs de foot à 11, mais Nordine Tayeb et son frère Issam retrouvent régulièrement leur pote Mohamed Boussebah sur les terrain de Sennecey-les-Dijon pour des partie endiablées. Ils se connaissent depuis toujours et ont grandi ensemble. Le foot à 11 ne leur suffit pas. En juin 2013, sous l’impulsion de Nasser Baka, un ami qui tient la pizzeria « 911 Pizza » à Talant, ils décident de fonder une association pour promouvoir le foot et plus particulièrement le foot à 5. La 911 Soccer Team est née.
 
Foot à 5 ?
À ne pas confondre avec le futsal, le foot à 5 se joue sur un terrain clos, entouré de murets d’un mètre de haut surmonté d’un filet. Les terrains peuvent être indoor ou outdoor. Ici on peut jouer avec les murs de côté ou de derrière les buts. Le ballon ne sort des limites de jeu que lorsqu’il touche le filet surplombant les murs.
les terrains sont clos et l'on peut jouer avec les murs (©5foot5)
Les terrains sont clos et l’on peut jouer avec les murs (©5foot5)

Les équipes compte 4 joueurs de champs et un gardien qui n’a pas le droit de sortir de sa surface. La plupart des grandes compétitions sont organisées sous forme d’étapes (locale, régionale, nationale puis internationale : on se qualifie d’étape en étape en remportant les tournois) et portent le nom du sponsor. Ce sport connait un essort important en France mais est beaucoup plus développé dans de nombreux autres pays.
 
 
Une ascension fulgurante 
Les  victoires s'enchaînent  pour la 911 soccer team (©5foot5)
Les victoires s’enchaînent pour la 911 Soccer Team (©5foot5)

L’aventure démarre en trombe pour les amis de la 911. Dès 2013, ils remportent les phases éliminatoires locales de la Gatorade’cup, en battant Clénay en demi-finale puis les Grésilles en finale. C’est une première phase finale qui se présente à eux. Direction Rome avec des équipes du monde entier ; mais finalement deux équipes françaises en finale avec la 911 qui s’incline face à Bordeaux. Dès lors les succès vont se multiplier avec un palmarès impressionnant en deux ans.
En 2013-2014, vainqueur de l’étape dijonnaise de la Galaxy Cup puis finaliste de l’étape nationale de cette Galaxy Cup à Paris ; vainqueur de l’étape dijonnaise de la Gatorade Cup puis de l’étape nationale de cette même Cup à Marseille. Vainqueur de la Carrefour Cup à Paris. Un petit détour par le futsal pour atteindre les 32ème de finale de Coupe de France.
 
La 911 Soccer Team meilleure équipe de foot à 5 de France !! (©5foot5)
La 911 Soccer Team, meilleure équipe de foot à 5 de France !! (©5foot5)

De Sennecey-les-Dijon à… Dubaï !!
En 2014-2015, vainqueur du plus gros tournoi de futsal régional à Quetigny. Vainqueur du tournoi de Besançon, vainqueur de la Convi five à Dijon, puis de l’étape suivante à Lyon. Enfin le top du top : vainqueur de l’étape locale de qualification pour la coupe du monde à Metz, puis de l’étape de demi-finale à Poissy-sous-Carrière, puis de l’étape finale nationale à Champigny-sur-Marne (à chaque fois en écartant plusieurs équipes). La 911 devient honorifiquement la meilleure équipe française de foot à 5 et gagne le droit de représenter le pays pour la phase finale internationale de la Coupe du monde à Dubaï. Ne s’arrêtant pas là, elle remporte dans la foulée la coupe des Confédérations des Clubs à Marrakech, un tournoi sur invitation avec plusieurs des meilleures équipes internationales. Aujourd’hui l’équipe « fait peur » en France et même au delà…
 
On n’y va pas en touristes
Les amis de toujours veulent représenter dignement la France à Dubaï (©Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Les amis de toujours veulent représenter dignement la France à Dubaï (©Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Les quatre compères l’affirment haut et fort : « On ne va pas à Dubaï en touristes… Avec nos équipiers, on souhaite représenter au mieux la France ; c’est une réelle fierté, on veut aller le plus loin possible même si ce sera dur« . 48 équipes dont le Brésil, le Danemark (tenant du titre), l’Argentine, l’Espagne, les Etats Unis, le Mexique, le Japon, la Chine ou encore l’Australie, se retrouveront d’abord pour une phase de poule avant des confrontations à élimination directe. Le tout au superbe complexe Dubaï Marina. Quoiqu’il advienne, quelle superbe aventure humaine et sportive pour la 911 Soccer Team. « Et si des places se libèrent dans l’équipe de Deschamps… », concluent-ils malicieusement !!
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.