Delepine et Taurelle remportent le Défi Roc des 3 croix

C’est un rendez-vous que les amoureux du sport nature bourguignons, et même de bien au delà des frontières de la région, cochent chaque année sur leur agenda. Le Défi Roc des Trois Croix, raid organisé par le Rougeot Beaune Triathlon sur les hauteurs de la commune de Santenay, a encore tenu toutes ses promesses avec des records de participation battus dans toutes les épreuves de cette 9ème édition. (125 équipes sur le Défi  dont 35 en relais et 84 équipes sur le half).

 

Les plus jeunes peuvent participer aux défi Kids (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Les plus jeunes peuvent participer aux Défi Kids (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Tôt le matin ils sont déjà nombreux à se presser sur le site, pour peaufiner la préparation du matériel et des athlètes. Il faut dire que la journée va être longue et que les efforts vont devoir se gérer. Pour les concurrents du Défi Roc, ce sont 15 km de trail puis 37 de VTT et enfin 8 de canoë qui sont au programme.

Formules et format pour tous les goûts

Mais pour cette belle journée de fête sportive, il en faut pour tous les goûts. Commençons par les plus jeunes, qui ne sont pas oubliés bien sûr. Plusieurs courses pour le Défi Kids suivant les catégorie d’âge, mais aussi concours de dessin, mur d’escalade et autres animations.

Les futurs vainqueurs du Défi ont pris les opérations en main dès le trail (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Les futurs vainqueurs du Défi ont pris les opérations en main dès le trail (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Comme de plus on supporte généralement soit papa, soit maman, soit les deux, voilà une journée chargée en émotions. Pour les grands rappelons que les courses se font en binômes, hommes, femmes, mixtes au choix (il y a un podium pour chaque catégorie !!). Por ceux que les distances du Défi rebutent, on a prévu un Half Défi (8 km trail, 20 de VTT, qui sont devenus 25 suite à de petits soucis de droit de passage de dernière minute, et 4 de canoë). Possibilité pour le Défi de courir en relais (1 concurrent pour le trail, son équipier pour le VTT, les deux en canoë). Bref, au Défi Roc vous trouvez toujours une chaussure à votre pied.

4h18’10 » d’effort pour les premiers !!

Et hop ! Sur le coup des 9h00, ce sont les concurrents du Half qui déclenchent les hostilités. Le Défi s’élance quant à lui une demi heure plus tard. C’est parti pour une journée de « plaisir » sur les magnifiques sites entourant Santenay, commune des côtes de Beaune, à la limite des Hautes Côtes. Sur l’épreuve reine, ce sont Arnaud Taurelle et Romaric Delepine du Dijon Single Track qui s’imposent de bout en bout.

Les vainqueurs remportent également le VTT (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Les vainqueurs remportent également le VTT (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

En tête de bout en bout il réalisent notamment les meilleurs temps du trail 1h18’06 », avec environ 6 minutes d’avance sur leur dauphins, et du VTT : 1h51’04 » et 37″ d’avance sur les seconds. Moins performants en canoë avec le 4ème temps 1h03’34 », ils perdent là plus d’une minute trente sur leurs poursuivants immédiats. L’écart était suffisant et ils franchissent la ligne d’arrivée avec 4’26 » d’avance. Les derniers classés mettront plus de 7h30 d’effort !!

La 10ème l’an prochain !!! Ça s’annonce grandiose !!

Tous les résultats ICI

Toutes les photos ICI

La journée se termine par le cnoë occasion de se rafraîchir pour certains (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
La journée se termine par le canoë, occasion de se rafraîchir pour certains (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.