Basket Fauteuil : La JDA assure son maintien

En accueillant Corbeil Essonne, dernier du championnat de Nationale 1B de basket fauteuil, la JDA Basket Fauteuil avait l’occasion d’assurer son maintien à ce niveau pour l’année prochaine. C’était aussi le dernier match à domicile de la saison pour les troupes de Willem Laure, puisque les Dijonnais termineront sur deux matchs à l’extérieur à Lille et Gennevilliers. L’objectif a été rempli, mais que ce fut dur.

 

Alexis Ramonet s'est encore une fois montré décisif (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Alexis Ramonet s’est encore une fois montré décisif (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Soulagement et joie au terme de la rencontre ; les Dijonnais atteignent leur objectif de début de saison. Il aura fallu un dernier quart un peu fou avec une défense tout terrain très agressive des coéquipiers d’Alexis Ramonet pour retourner une situation jusqu’alors compromise.

Corbeil devant

Dès le début du match, on sent que l’affaire sera compliquée. Corbeil est en place et se trouve en attaque face à une défense locale parfois aux abonnés absents. Les shooteurs visiteurs font preuve d’adresse mais s’infiltrent aussi facilement dans la raquette bourguignonne. Côté local, c’est au contraire une « calamité  » sur le plan de l’adresse à distance, mais même aussi parfois sous le cercle. Une fois de plus c’est Ramonet qui maintient les siens dans le match, mais après 10 minutes Corbeil est logiquement devant (13-16). Les temps morts sont pris par Willem Laure qui essaie bien de secouer son monde, mais le deuxième quart est dans la lignée du premier et Corbeil continue la course en tête sans se détacher pour autant. (32-34 à la pause).

Un dernier quart qui change tout

Plus embêtant, l’adresse déjà en berne descend encore lors d’un troisième quart durant lequel les Dijonnais n’inscriront que 10 petits points contre 16 pour leur adversaires. Avec 8 points de retard à l’entrée des dernières 10 minutes on a du mal à imaginer comment les hommes du capitaine Legendre vont pouvoir inverser la tendance (42-50, 30′). Mais la JDA décide alors de défendre tout terrain de manière agressive.

Les Dijonnais obtiennent leur maintien à 2 journées de la fin du championnat (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Les Dijonnais obtiennent leur maintien à 2 journées de la fin du championnat (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Et ça marche, Corbeil ne s’approche plus du panier adverse et est obligé de prendre des tirs en semi position avec beaucoup de déchet. Dijon se jette comme un mort de faim sur les ballons et refait petit à petit son retard sous l’impulsion d’Alexis Ramonet. Rapidement à 5 fautes, les Dijonnais envoient leurs adversaires sur la ligne des lancers mais malheureusement pour eux les visiteurs se montreront maladroits. Sur le fil, les Dijonnais obtiennent leur quête du jour : la victoire et le maintien. (60-57, 40′)

TOUTES LES PHOTOS DU MATCH ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.