JDA – Bourg-en-Bresse : Une victoire au plus vite !

Pour le compte de la 27e journée de Pro A, la JDA Dijon Basket reçoit Bourg-en-Bresse au Palais des Sports (une rencontre à vivre en direct à partir de 20h sur notre site). Une rencontre que les Dijonnais doivent impérativement gagner pour stopper une série catastrophique de huit défaites consécutives et se relancer dans la course au play-offs.

 

Zach Moss est bien seul depuis quelque temps dans la peinture Et il souffre  !! (Nicolas GOISQUE/archives)
Zach Moss est bien seul depuis quelque temps dans la peinture. Et il souffre !! (Nicolas GOISQUE/archives)

Jusqu’où ira la descente aux enfers de la JDA ? Il y a un peu plus de deux mois, la vie était belle au sein du club bourguignon. À la fin du mois de janvier, la Jeanne surfait sur la vague de la réussite et rien ne semblait l’arrêter : quatrième au classement, qualifiée pour la Leader’s Cup et encore en lice en Eurocoupe.

Urgence !!

C’était le bon temps. Car depuis rien ne va plus pour le club du président Michel Renault. Hormis quelques éclaircies en Leader’s Cup et en coupe de France, les Côte-d’Oriens broient du noir et enchaînent défaite sur défaite. La dernière en date remonte à la semaine dernière sur le parquet du STB Le Havre (83-63). Conséquence de ce dernier revers : Dijon a quitté le top 8 pour la première fois depuis la quatrième journée. À huit journées du terme de la phase régulière, la situation commence à devenir urgente. Pour cela, il va falloir cibler les problèmes et les régler au plus vite que ce soit sur le plan individuel que collectif.

Retrouver l’état d’esprit…

Avant de parler de technique et d’organisation de jeu, les protégés de Jean-Louis Borg doivent retrouver l’état d’esprit qui avait fait leur force dans la première partie de saison. Un état d’esprit qui leur avait permis de combler certaines carences dans le jeu. Des carences qui sautent aux yeux, notamment dans le secteur défensif. Les Dijonnais sont plus perméable et encaissent plus de points. Une perméabilité qui peut s’expliquer par la blessure longue durée de Prénom, mais aussi par un manque d’agressivité et d’application.

Les supporters Dijonnais sont orphelins de Ferdinand Prénom mais doivent plus que jamais soutenir leurs favoris (Nicolas GOISQUE/archives)
Les supporters dijonnais sont orphelins de Ferdinand Prénom, mais doivent plus que jamais soutenir leurs favoris (Nicolas GOISQUE/archives)

Un problème pour une formation dont la force première est l’assise défensive.

…Et des forces collectives

 

Pour retrouver de l’efficacité dans le secteur défensif, les Bourguignons devront se reprendre dans leur défense intérieure. L’absence pour blessure de Ferdinand Prénom joue un grand rôle dans le chute dijonnaise. L’arrivée de Kervin Bristol pourra soulager Zach Moss, qui vit des semaines très pénibles. Seulement pour pouvoir retrouver un élan et se remettre la tête à l’endroit dans ces moments difficiles, il est nécessaire d’avoir un leader. Or, cette année aucun n’est vraiment ressorti de l’effectif. Un effectif qui compte des joueurs talentueux individuellement, mais qui ne parvient plus à faire parler sa force collective. Il n’est encore pas trop tard pour la retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.