La « Ryder Cup » Dijonnaise pour Quetigny

Ecrit par Nicolas Goisque Le 24 mars 2015 à 17:15

Ce week-end sonnait le départ de la saison golfique dijonnaise avec un gros derby opposant dans une formule type Ryder Cup, les équipes hommes de Quetigny et de Norges Dijon Bourgogne. Les 12 meilleurs joueurs de chaque équipe avaient été sélectionnés par les capitaines le week-end précédent. Tous les matchs se disputaient en match play : le trou est gagné par le camp qui entre sa balle avec le plus petit nombre de coups. Un match est gagné lorsqu’un camp mène par un nombre de trous supérieur au nombre de trous restant à jouer.

 

C'est le Golf de Norges Dijon Bourgogne qui accueillait l'épreuve (©Golf de Quetigny)

C’est le Golf de Norges Dijon Bourgogne qui accueillait l’épreuve (©Golf de Quetigny)

Comme lors de la célèbre Ryder Cup opposant une sélection américaine à une européenne, la compétition de ce week-end se déroulait en trois temps, avec pour enjeu le trophée de la Ryder Cup Dijonnaise à gagner pour un an. Il revient à Quetigny, large vainqueur 14,5 à 5, 5.

Les équipes

Equipe de Quetigny :  Elie Bellat , Jules Rat , Paul Rat , Jérôme Pitault , Jérémy Pollet , David Roussel , Alexandre Petit , Stéphane Lebrec , Olivier Dinh Phung , Karim Elasery , Grégoire Hulin , Médéric Neff.  Capitaine : Jimmy MOUILLESEAUX.

Equipe de Norges Dijon Bourgogne :  Simon Laborier, Romain Morizot, Julien Duroux, Charly Trémaux, Pascal Golmard , Jean-Luc Morel , Eric Gounord , Philippe Lecrigny , Philippe Jeandot , Emmanuel Eumont , Théo Haemmerle , Dominique Vallot. Capitaine Chritian CHAVEL.

 

Foursome le samedi matin
Le foursome est une formule de jeu officielle utilisée dans les rencontres par équipes (inter-clubs, Ryder Cup, etc.). Deux équipes de deux joueurs s’affrontent mais chaque équipe ne joue qu’une seule balle. Les deux joueurs de chaque équipe jouent alternativement la balle jusqu’au trou et ainsi de suite de trou en trou.Un joueur de chaque équipe débute donc le jeu sur tous les trous pairs, l’autre sur les trous impairs.

Sans titre-

 

le 4 balles meilleures balles permet aux joueurs d'être agressifs (©Golf de Quetigny)

Le 4 balles meilleures balles permet aux joueurs d’être agressifs (©Golf de Quetigny)

4 balles, meillleure balle le samedi après-midi

On désigne par le terme quatre-balles meilleure balle la formule de jeu dans laquelle deux équipes de deux joueurs s’affrontent, chaque joueur jouant sa propre balle jusqu’au trou, et où à chaque trou on ne comptabilise pour chaque équipe que le meilleur score des deux joueurs qui la composent. Un des deux joueurs de l’équipe peut ne pas jouer sur un trou, voire rejoindre l’équipe en cours de partie au départ d’un trou. Les balles d’une même équipe peuvent être jouées dans l’ordre qui paraît le meilleur à l’équipe. Formule dans laquelle les joueurs peuvent être offensifs. Spectacle garanti.

Sans titre-2

Simples le dimanche
12 matchs play en simple (un contre un) : Premier départ à 7:20 et les onze suivants toutes les 8 minutes.

Sans titre-3

 

Les deux capitaines posent avec le trophée (©Golf de Quetigny)

Les deux capitaines posent avec le trophée (©Golf de Quetigny)

Quetigny s’impose

Finalement, l’équipe du golf de Quétigny s’impose sur un score de 14 ½ à 5 ½. Cette première édition de la Ryder Cup Dijonnaise a été un véritable succès. C’est une très belle épreuve pour confirmer les ambitions régionales, mais aussi nationales, des 2 clubs bourguignons.

 

 

 

 

  • le trophée (©Golf de Quetigny)

    Le trophée (©Golf de Quetigny)

  • Prochains événements golfique du Club de Quétigny :
  • 25 et 26 avril : Championnat de Ligue par équipe. L’équipe 1 de Quetigny va défendre son titre sur le Golf de Mâcon la salle, et l’équipe 2 de Quetigny va jouer au Golf du Château d’Avoise pour renouveler l’exploit de l’an passé.

Rendez-vous du 6 au 10 mai pour nos 2 équipes du golf pour les championnats de France.

 

 

Commentez cet article

 
Le dimanche 27 mai 2018 à 12:02

NEWSLETTER Vidéo


Le mardi 22 mai 2018 à 21:31

Stages roller d’été avec AM Sports


Le mardi 22 mai 2018 à 16:29

Le DFCO termine 4e de la Danone Nations Cup


Le mercredi 16 mai 2018 à 14:14

Projet « Sport Adapté » avec Pluradys


Voir toutes les brèves...