DFCO – VAFC : Rester sur cette dynamique

Pour le compte de la 29ème journée de Ligue 2, le DFCO accueille Valenciennes au stade Gaston-Gérard. À l’approche de la fin du championnat, chaque point compte et les faux pas sont presque interdits. Dans leur course à la montée, les Dijonnais voudront surfer sur leur bonne forme du moment pour prendre les trois points.

Olivier Dall'Oglio souhaite plus d'efficacité dans la récupération (Nicolas GOISQUE/archives)
Olivier Dall’Oglio souhaite plus d’efficacité dans la récupération (Nicolas GOISQUE/archives)

La confiance est bien de retour dans le rangs dijonnais. Après un début d’année 2015 catastrophique, les hommes d’Olivier Dall’Oglio se portent nettement mieux. Ils restent sur une série de six matchs sans défaites (trois victoires et trois nuls). Le dernier résultat en date est cette victoire cinglante sur la pelouse clermontoise le week-end dernier sur le score de cinq buts à deux. Outre le score fleuve et les cinq buts marqués à l’extérieur, c’est dans le jeu que Dijon a impressionné et rassuré. Pour le coach bourguignon, cette rencontre a son importance : «  Le match à Clermont a été un match important. Selon moi, c’est un tournant. En gagnant, on a marqué les esprits des adversaires et on a montré qu’on était toujours dans la course. Cela fait aussi du bien pour la confiance. »

« Il y a de la qualité dans cette équipe »

Ce vendredi soir c’est donc une nouvelle équipe qui lutte pour le maintien qui se met sur la route de Dijon : Valenciennes. Reléguée la saison passée dans l’échelon inférieur, le club nordiste vit une saison compliquée que ce soit sur et en-dehors du terrain avec des soucis financiers qui durent depuis l’été dernier. Au match aller, le DFCO l’avait largement emporté sur la pelouse du Hainaut (0-3). Cependant, depuis ce match de nombreuses choses ont changé du côté du VAFC. Exit notamment Bernard Casoni remplacé par David Le Frapper. Depuis l’arrivée de ce dernier le 25 février, Valenciennes va mieux. Les Valenciennois restent sur trois matchs sans défaites. Olivier Dall’Oglio se méfie de cette formation nordiste : « Valenciennes a changé avec un nouvel entraîneur, de nouveaux jeunes joueurs et un nouvel état d’esprit. Le match sera complètement différent du match aller où nous avions fait une très belle performance. Mais c’est une équipe très jeune, qui a réalisé une belle performance contre Troyes lundi. Je me méfie beaucoup de Valenciennes car il y a de la qualité dans cette équipe. »

Julio Tavares devrait encore être un des atouts offensifs majeurs (Nicolas GOISQUE/archives)
Julio Tavares devrait encore être un des atouts offensifs majeurs (Nicolas GOISQUE/archives)

Les clés : régularité et solidité

Dans cette course acharnée à la montée, le DFCO doit faire le plein dans son antre qui lui réussit plutôt bien depuis le début de la saison (29 points sur 39). Sur les dix prochaines journées, les Côte-d’Oriens joueront à six reprises à Gaston-Gérard. Un avantage ? Pas forcément selon l’entraîneur dijonnais du fait de la pression mis par les supporters: «  Les joueurs ont sûrement plus d’appréhension à domicile. Le public attend absolument une victoire donc il y a sûrement plus de pression. De nombreux joueurs ont été touchés par les sifflets lors du match contre Le Havre. Pour ma part, je ne comprends pas ces sifflets ». Dall’Oglio persiste et envoie un message aux supporters : « Le message que je veux faire passer aux supporters, c’est que je souhaite qu’ils soutiennent les joueurs du début à la fin du match. Le club grandit en interne mais se doit aussi de grandir en externe. Pour devenir un bon club, il faut de bons supporters. » Cependant, un calendrier favorable ne fait pas tout. Il faudra jouer et surtout gagner les matchs. Pour cela, le coach du DFCO donne les clés de cette fin de saison : « L’une des clés de cette fin de saison sera la régularité. Il faudra aussi qu’on soit plus solide défensivement. Je pense qu’actuellement, il y a une certaine fébrilité dans ce secteur. Je souhaite aussi que les milieux de terrain soient beaucoup plus efficaces à la récupération. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.