CO : Belle réussite des championnats Nord-Est

Durant tout le week-end, l’Association Sportive Quetigny Orientation organisait deux épreuves de championnats de zone Nord-Est de Course d’Orientation. Le samedi était consacré à la course individuelle moyenne distance et le dimanche aux courses clubs en relais. Avec une météo des plus clémentes, et deux sites de qualité dans les bois de Cestres le samedi et dans ceux de Curtil-Saint-Seine le dimanche, les nombreux concurrents ont bénéficié de conditions de compétition des plus favorables. Le travail remarquable d’organisation de l’AS Quetigny et de ses nombreux bénévoles ayant également grandement contribué à la réussite de ce beau week-end de sport nature.

 

Le Site de Curtil St Seine (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Le Site de Curtil-St-Seine (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)

Rappelons qu’en course d’orientation le concurrent doit effectuer un parcours en pointant son passage à différentes balises (à l’aide d’une puce électronique fixée à son doigt), qu’il doit valider dans l’ordre qui lui est imposé. Il dispose pour cela d’une carte spéciale d’orientation et éventuellement d’une boussole. A partir de là il choisit son itinéraire pour rallier les différentes balises et rejoindre l’arrivée le plus rapidement possible. Les parcours proposés varient en difficulté et longueur suivant la catégorie d’âge ou de niveau.

Le championnat moyenne distance

Chacun choisit son itinéraire (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Chacun choisit son itinéraire (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)

Pour ce championnat individuel, chaque concurrent, suivant sa catégorie, a donc eu un parcours plus ou moins long avec plus ou moins de dénivelé et plus ou moins de balises à pointer. Par exemple, les jeunes filles de 10 ans devaient faire 1 km 800 avec 30 mètres de dénivelé positif et  7 balises. À l’autre extrême, la catégorie élite homme 21 ans effectuait 5,5 km avec un dénivelé de 125 mètres et 19 balises. Pour info, les catégories sont les suivantes chez les femmes comme  chez les hommes : 10 ans, 12,ans, 14,ans, 16 ans, 18 ans, 20 ans,  21 ans élites, 35 ans, 40 ans, 45 ans, 50 ans, 55, ans, 60 ans, 65 ans, 70 ans, 75 ans, 80 ans.  Toutes catégories confondues, ils étaient plus de 350 à participer.

Céline Dodin et Vincent Coupat en vainqueurs

Vincent Coupat (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Vincent Coupat (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)

Dans les catégories reines, à savoir élite 21 ans, ce sont Céline Dodin  (par ailleurs marraine de l’épreuve relais club du dimanche) de Hautes Vosges Orientation et Vinent Coupat d’Orientation Team Besançon qui se sont imposés. Céline a bouclé 4,2 km  avec 125 m de dénivelé positif et 18 balises en 30’44 », devançant assez largement  Marie Vuillemard (O’Zone 88) 38’39 » et Vanessa Cocteau (Balise 25) 39’57 ». Chez les hommes, les résultats sont un peu plus serrés puisque le Bisontin Vincent Coupat avale les 5,5 km avec 125 de D+ et 19 balises en 33’13 » devançant Olivier Sutter (Florival) 34’37″et Baptiste Petin (Talant) 36,43. Notons que les deux lauréats sont des athlètes confirmés maintes fois internationaux, défendant les couleurs françaises dans les plus grandes compétitions.

Le Championnat relais clubs

Départ des relais (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Départ des relais (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)

Pour cette épreuve en relais, les clubs pouvaient présenter des équipes dans différentes catégories (clubs, dames, hommes, jeunes , juniors…) Ces équipes étaient composées de 4 membres chez les adultes et de trois chez les jeunes suivant des critères imposés (par exemple, un équipe club devait contenir au moins une femme et un jeune). Pour une équipe de 4, quatre parcours différents étaient proposés et les concurrents d’une équipe se les répartissaient au choix. Les premiers partants de chaque équipe s’élançaient tous ensemble puis ils passaient leur carte à leur coéquipier dans une zone relais délimitée. Le partant échangeait cette carte contre la sienne et s’élançait à son tour pour son parcours.

Chenôve grand gagnant

Passage de relais pour Chenôve (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)
Passage de relais pour Chenôve (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)

Dans la course vedette, à savoir la catégorie clubs, on retrouvait 32 équipes au départ. C’est l’ADO Chenôve qui s’est imposée avec une équipe à la moyenne d’âge bien jeune, composée de : Charon Simon, Haberkorn Guilhem , Fumey Clément et Haberkorn Chloé. Chenôve l’emporte en 2h09’32 » avec quasiment 10 minutes d’avance sur Florival, 2h18’42 » et un quart d’heure sur Balise 25, 2h24’16 ». Chenôve remporte également le trophée Céline Dodin, attribué au clubs ayant marqué le plus de points sur le total des 5 relais clubs, hommes, dames, jeunes et juniors (3 points pour une victoire, 2 pour une seconde place, 1 pour une troisième place). Les Cheneveliers totalisent 7 points avec 2 victoires et une troisième place. Ils devancent Hautes Vosges Orientation, 5 points et Balise 25, 4 points.

Tous les résultat du week-end ICI

Les photos de la journée de dimanche ICI

Pointage de balise (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Pointage de balise (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)
L'ADO Chenôve remporte le premier trophée Céline Dodin (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
L’ADO Chenôve remporte le premier trophée Céline Dodin (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.