Rugby Fauteuil : les Black Chairs vers les phases finales de N2

Le 7 mars prochain, se déroulera à la salle omnisports de Nuits-Saint-Georges, la manche retour de championnat de France de Rugby Fauteuil de Nationale 2, organisée pour la deuxième année consécutive par l’association « Quad rugby avec Corentin et les Black Chairs » avec le CSN black Chairs, l’Association Sportive de Montferrand, et le Club Sportif Bourgoin Jallieu.

 

Corentin le Guen (Nicolas GOISQUE/archives)
Corentin Le Guen (Nicolas GOISQUE/archives)

 

L’association «Quad rugby avec Corentin et les Black Chairs» a vu le jour en Juin 2011. Elle a pour vocation de récolter les fonds nécessaires au bon fonctionnement de la section handisport créée par le Club Sportif Nuiton, club d’origine de Corentin Le Guen, jeune rugbyman du club gravement accidenté à l’âge de 15 ans lors d’un entraînement, à l’origine du club et président de l’association.

 

 

Le rugby fauteuil ?

 

Un terrain de basket, un ballon de volley, des fauteuils défensifs et offensifs. Une classification entre 0,5 et 3,5 de chaque joueur déterminée par leurs capacités motrices et fonctionnelles. Quatre joueurs par équipe, dont le total de points de classification ne doit pas dépasser 8. Le match se joue en 4 quarts temps de 8 minutes. Il débute par un entre-deux joué au centre du terrain par 2 représentants

Un sport mélangeant les règles de plusieurs discipline (Nicolas GOISQUE/archives)
Un sport mélangeant les règles de plusieurs disciplines (Nicolas GOISQUE/archives)

de chaque équipe. Une fois en possession du ballon, une équipe a 40 secondes pour aller marquer un but. Un but est accordé quand un joueur porte la balle au-delà de la ligne de but adverse entre

les 2 plots, en ayant fait franchir deux roues de son fauteuil avec un plein contrôle du ballon. Les joueurs doivent jouer le ballon avec leurs mains ou doivent le transporter sur les genoux ou sur le fauteuil. Les règles sont une combinaison de celles du rugby, du foot, du hockey et du basket.

 

 

 

Objectif montée

Le CSN vise la montée (©Black Chair)
Le CSN vise la montée (©Black Chair)

Durant la manche aller, le club nuiton avait remporté ses deux matchs contre ces mêmes formations. Il est donc en position intéressante pour espérer se qualifier pour les phases finales de N2 qui se dérouleront à Lyon les 2 et 3 mai prochains. Ces phases finales regrouperont les premiers des trois manches existantes en Nationale 2 et le meilleur deuxième. Le vainqueur de ces phases finales accédera à la première division sous réserve de remplir les conditions d’accession à ce niveau.

 

 

10171062_1087320264617504_7767071028717616147_n

 

Trois matchs dans la journée

Durant cette journée, se joueront 3 matchs, le premier opposera l’équipe du CSN Black Chairs à Bourgoin de 10h30 à 12h. Le second match se jouera entre l’ASM et Bourgoin de 14h à 15h30, puis le dernier à 16h opposera enfin le CSN Black Chairs à l’ASM. L’entrée est bien entendu gratuite, et il y aura buvette, gaufres, etc… N’hésitez donc pas à vous rendre à Nuits-St-Georges pour soutenir l’équipe locale et découvrir cette discipline spectaculaire.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.