UN MARDI UN CLUB: LE DUC TENNIS

Ecrit par Nicolas Goisque Le 13 janvier 2015 à 02:47

10606296_734309819955643_8048769943472623979_n

 

Notre rubrique un mardi un club est de retour avec cette semaine la présentation du club de tennis du Dijon Université Club. Vous souhaitez vous aussi présenter votre club ?  Rien de plus simple, contactez Nicolas GOISQUE à l’adresse mail suivante: redaction@dijon-spornews.fr

Stage jeunes avec Emmanuel Capdepon (©DUC Tennis)

Stage jeunes avec Emmanuel Capdepon (©DUC Tennis)

 

Le Dijon Université Club Tennis

Créé en 1973 par Alain Mourey, professeur d’EPS, le Dijon Université Club section tennis, plus communément appelé « DUC tennis », a récemment fêté ses 40 ans. Accessible aisément par le nouveau tramway dijonnais (Ligne 1, arrêt Université), sa caractéristique principale est d’être, à la fois, club civil et club universitaire. Fort de 280 licenciés (dont 150 jeunes), il utilise les courts du campus de l’Université de Bourgogne (4 terrains couverts et 7 terrains découverts) et propose de nombreuses activités dédiés au tennis et à la formation des jeunes, avec des tarifs attractifs. S’inscrire au DUC, c’est la certitude d’une mise en avant de la formation des jeunes ; la possibilité de trouver des partenaires d’entraînement nombreux, classés entre la quatrième et la seconde série ; des terrains couverts de qualité et surtout une ambiance chaleureuse avec des bénévoles qui se dépensent sans compter pour animer le club. Il faut souligner qu’il n’est pas obligatoire d’être universitaire ou étudiant pour pouvoir prendre une licence au club.

 

Activités proposées

Emmanuel Capdepon est le responsable sportif du club étudiant qui propose de nombreuses activités : entraînements pour les adultes, école de tennis, rencontres par équipes, préparation physique le samedi et tournée en juillet pour les jeunes, stages durant les vacances, formation d’arbitres et de juges de lignes, 3 tournois dont deux pour les jeunes, animations variées au cours de l’année… Ces activités sont encadrées par trois entraîneurs, des bénévoles et des stagiaires de l’UFR Staps de Dijon.

 

l'école de tennis (©DUC Tennis)

L’école de tennis (©DUC Tennis)

Formation des jeunes

Les jeunes qui choisissent de s’inscrire au DUC peuvent suivre de 1 à 3 séances d’entraînement par semaine et la séance de préparation physique le samedi. La compétition est vue comme un moyen de se former et de se maîtriser dans l’effort. Des titres départementaux ou régionaux sont obtenus chaque année, individuellement ou par équipes. En 2014, le club était 4ème club formateur de la Ligue de Bourgogne. Les jeunes sont également poussés à s’accomplir dans différents domaines afin qu’ils connaissent toutes les facettes du tennis. Deux jeunes du DUC ont eu la joie d’être sélectionnés comme ramasseurs de balles pour les Internationaux de France à Roland Garros (Zoé Richard et Enzo Isabey). En outre, une initiation à l’arbitrage est proposée. Olivier Perrenx a été retenu comme juge de ligne en 2014 à Roland Garros durant 15 jours.

 

 

Entraînement des adultes « loisir »

les 4 courts couverts (©DUC Tennis)

Les 4 courts couverts (©DUC Tennis)

Hormis pour le groupe du samedi matin à 8h, les entraînements se tiennent généralement en soirée pour les adultes dits « loisir ». Les séances (1h30) ont lieu le mardi, mercredi et jeudi. Elles mélangent de jeunes étudiants inscrits à l’université avec des séniors (4 joueurs par court). Il est également possible de s’inscrire au DUC sans nécessairement suivre des entraînements dirigés. Deux types de formules existent : la formule « licence seule » pour les étudiants qui veulent simplement acquérir une licence FFT. La formule « jeu libre » pour les adhérents qui souhaitent jouer dans la halle sans bénéficier d’un suivi hebdomadaire.

 

Entraînement des adultes « compétition » et interclubs

Les adultes « compétition » sont les joueurs qui suivent un programme régulier visant à se préparer pour être performant lors des rencontres par équipes en mai. Près de 30 équipes (jeunes et adultes) sont engagées dans les compétitions fédérales. Les deux équipes fanions, hommes et dames, évoluent en Nationale 4. Le programme d’entraînement comprend une dimension physique et une dimension collective (compétitions amicales, doubles….) Les meilleurs classés du club sont : Baptiste Bourdarie en hommes et Mia Kurek en dames.

 

Remise des trophées de l'Open de la Ville de Dijon 2014 (©DUC Tennis)

Remise des trophées de l’Open de la Ville de Dijon 2014 (©DUC Tennis)

Le tournoi Open CNGT de la ville de Dijon : Un atout majeur pour le DUC Tennis

Organisé par le DUC, le tournoi OPEN d’hiver (novembre, décembre) de la ville de Dijon fait partie, depuis 1999, du Circuit National des Grands Tournois français (CNGT). En 2007, l’ouverture de la compétition aux joueuses a permis d’augmenter de 25% le nombre d’inscrits. Avec 450 participants en 2014, 6200 euros de prix et la présence de jeunes espoirs français, l’Open est un des tournois majeurs de la région de Bourgogne. Le niveau exceptionnel des joueurs offre un spectacle mixte, gratuit et de haut niveau au moment des fêtes de fin d’année.

Deux autres tournois dédiés aux jeunes sont organisés par le DUC : en juin, le tournoi national des jeunes de la ville de Dijon sur le site exceptionnel du Lac Kir ; fin août, Envolez-vous sur les courts sur le campus.

 

Comment nous contacter ?

Mail : ductennis@aol.com

Site internet : http://www.club.fft.fr/ductennis

Page Facebook : https://www.facebook.com/DUCTennis/

Commentez cet article