Lutte: Succès du tournoi national minimes cadets à Dijon

Ce samedi s’est déroulé au Dojo du CREPS de Dijon Bourgogne, le premier tournoi national labellisé de lutte gréco romaine (catégorie minimes et cadets). Cette manifestation organisée par le Comité de Bourgogne de Lutte (notamment les membres du bureau directeur) et le pôle France du CREPS a connu un franc succès dont se félicitait Madame Marcantognini, Présidente du Comité. La présence de 110 lutteurs venus de tous les clubs de l’hexagone a permis des combats d’un niveau élevé et intéressant, souligne pour sa part Mohamed Dib le responsable du Pôle France.

Sada Diong a réalisé un superbe tournoi (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Sada Diong a réalisé un superbe tournoi (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

 

Le Directeur Technique national adjoint, Benoit Schuller avait d’ailleurs effectué le déplacement à Dijon (le DTN, Michel Lafon, étant retenu par ailleurs). Les objectifs d’un tournoi de qualité en terme de niveau ainsi que ceux de détection des futurs élites nationales ont été parfaitement remplis. Les missionnés de la Fédération: Alain Assli (entraîneur national cadets), Djamel Ainaoui (entraîneur national juniors) et Mustapha Dib (coordinateur national de la filière jeunes) ont été des observateurs attentifs toute la journée.

 

Valid Deschiyev a dominé en - 85kg (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Valid Deschiyev a dominé en – 85 kg (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

 

Les bons résultats des Dijonnais

Trois jeunes cadets du Pôle France de DIJON étaient engagés dans la compétition. En – de 54 kg Axel Louarn Azaiz termine troisième après avoir remporté sa poule. En demi finale il s’est incliné bien que menant au score suite à 3 avertissements pour non combativité. Il termine troisième. En – 69 kg Sada Diong (qui montait de catégorie) a survolé le tournoi, réalisant de très beaux combats. Il s’impose en finale contre le champion de France en titre de la catégorie, Kenz Azzi. Enfin en – 85 kg Valid Deschiyev s’imposait également en dominant brillamment tous ses adversaires. Un autre athlète bénéficiant régulièrement des structures du pôle Arman Ishkhanyan s’est également imposé  en – 58 kg, en battant en finale le champion de France en titre. Un résultat d’ensemble soulignant la qualité de l’enseignement dispensé au pôle France.

Une première à pérenniser

Mme Marcantognini, MPaillisser et M Dib souhaitent pérenniser le tournoi (Nicolas GOISQUE/www.info)
Mme. Marcantognini, M. Paillisser et M. Dib souhaitent pérenniser le tournoi (Nicolas GOISQUE/www.info)

Malgré quelques détails à améliorer, l’ensemble des participants a exprimé sa satisfaction. Monsieur Jean-Bernard Paillisser, Directeur du CREPS, son adjoint Monsieur Luc Marchal, Madame Marcantognini, Présidente du Comité Régional,  Madame Dempt, directrice de la Direction Régionale De la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et l’ensemble des représentants de la fédérations ont tous exprimé le souhait de voir la manifestation s’installer durablement dans le calendrier fédéral. Une satisfaction pour les organisateurs dont c’était l’une des priorités. Le Tournoi Dijonnais marquait une première étape de préparation en vue des Championnats du Monde Juniors qui se dérouleront à Macon en août 2016 !!

Réactions: Sada Diong  » Je suis bien content de gagner ce tournoi qui était pour moi comme un gros entraînement. Mes objectifs sont plutôt les championnats d’Europe et du Monde pour lesquels j’espère me qualifier. C’est une très bonne chose pour le Pôle France d’avoir ce genre de tournoi à Dijon« .

 

Retrouvez les résultats du tournoi Ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.