Cross: Isabelle Ferrer et Paul Lalire champions de Côte-d’Or

Les championnats départementaux de cross organisés par le club de Beaune se sont déroulés ce dimanche par une météo idéale pour ce genre d’exercice. Le parcours serpentant à travers les vignes a suscité quelques interrogations quant à la nature du terrain (bitume et chemins blancs caillouteux), mais il est compliqué de trouver des sites répondant à tous les critères du cahier des charges (structure d’accueil notamment). Aux abords du forum des sports, le spectacle a en tous les cas été de toute beauté.

Fabien Palcau impérail en junior (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Fabien Palcau impérail en junior (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Dès 10h45 le écoles d’athlétisme entraient en piste. Les toutes jeunes pousses, filles d’abord puis garçons ensuite, s’en sont données à cœur joie avec beaucoup d’enthousiasme durant 8 minutes. Puis, durant plus de 4 heures se sont succédé les 10 courses attribuant les titres de champions départementaux des catégories poussins à vétérans.

Le Duc domine les jeunes catégories

Des catégories poussins à minimes filles, le Dijon Université Club est globalement dominateur, même si Athlé 21 ou Chenôve tirent parfois leur épingle du jeu. Il faut dire que les Dijonnais sont plus nombreux et donc logiquement favoris en équipe. Sur des distances de 1360 m pour les poussins à 3040 m pour les minimes garçons et cadettes filles, les jeunes ont en tous les cas fait tout leur possible pour porter haut les couleurs de leur club encouragés par de nombreux parents, entraîneurs et curieux.

Isabelle Ferrer conserve son titre (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Isabelle Ferrer conserve son titre (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Des titres attendus pour Bbaya, Lustremant ou Palcau

Avec 4100 mètres au programme, la course rassemblant les cadets garçons et les juniors filles entamait les choses sérieuses (non pas que les courses précédentes ne l’étaient pas!!!) Pas de surprises dans ces deux catégories puisque les deux favoris annoncés l’emportaient avec une belle avance. Nabil Bbaya (AC Chenôve) devenait donc champion de Côte-d’Or cadet en bouclant la distance en 14’04 » et Mélanie Lustremant (DijonUC) s’octroyait le titre en junior filles en 16’45. Le duel attendu entre Chenôve et Dijon était lancé.

Palcau, Ferrer, Lalire et Benoit au rendez-vous

Des candidats pour succéder à Adrien Alix (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Des candidats pour succéder à Adrien Alix (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Chez les juniors garçons la victoire revenait là encore sans grande surprise à Fabien Palcau (Dijon UC) qui bouclait 5460 m en 18’42 ». Place ensuite aux deux courses espoirs séniors vétérans tant attendues. Côté féminines, Laurence Klein (Dijon UC)  démarrait en trombe avec Isabelle Ferrer (AC Chenôve) distançant rapidement un peloton emmené par l’invité Marina Dole (Jura) et une armée verte de Chenevelières. Laurence avait peut-être présumé de ses forces et se fera progressivement distancer par sa rivale. Isabelle Ferrer conserve donc son titre devant Laurence Klein et Fettouma Brelaud (AC Chenôve) qui termine 4ème derrière Marina Dole. Par équipes, Chenôve l’emporte sans discussion avec 18 pts ( 1 ferrer, 4 Brelaud, 6 Vandeschrick, 7 Dubief) contre 40 à Dijon. Les « vertes » placent 6 athlètes dans les 10 premières places.

Paul Lalire a parfaitement géré sa course (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Paul Lalire a parfaitement géré sa course (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Chez les hommes ils étaient nombreux à vouloir succéder à Adrien Alix. Là encore deux concurrents se détachaient. Alexis Miellet (Dijon UC) et Paul Lalire (AC Chenôve) faisaient deux premières boucles en tête. Puis le Chenevelier accélérait dans la troisième boucle et décrochait irrémédiablement le jeune espoir duciste. Paul Lalire remportait un superbe titre après celui de son « élève  » Adrien Alix l’an dernier. Ce dernier avait la malchance de chuter dans la deuxième boucle et perdait toute chance de podium pour terminer finalement 11ème sénior. Par équipes, le match était plus serré que chez les filles ; Dijon prenant sa revanche sur l’an dernier en l’emportant avec 22 points (2 Miellet, 5 Mary, 7 Rebuffel, 8 Bourgeois) contre 30 pour Chenôve.

A noter enfin chez les vétérans que le Semurois Régis Raymond a dû abandonner son titre à Olivier Benoit (AC Chenôve) dont l’équipe devance elle aussi Semur au classement vétéran. Avec les deux titres séniors en individuel et celui par équipe chez les femmes, Chenôve conserve une suprématie départementale de façon moins flagrante que l’an dernier cependant. Rendez-vous pour tout ce petit monde à St Florentin (89) dans 15 jours pour les championnats de Bourgogne.

Tous les résultats ici     Des photos de toutes les courses ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.