Bayern – Dijon: Une défaite avec les honneurs pour la JDA

Ecrit par Kevin Petit Le 8 janvier 2015 à 01:32

Pour son premier match de l’année, la JDA Dijon se rendait dans l’Audi Dome pour y affronter le Bayern Munich dans le Last 32 d’Eurocoupe. En s’inclinant (93-84), face aux anciens pensionnaires de l’Euroleague, les hommes de Jean-Louis Borg ont réalisé une belle performance qui donne de l’espoir pour le reste de la compétition.

Ferdinand prénom a réalisé un bon début de match (Nicolas GOISQUE/archives)

Ferdinand Prénom a réalisé un bon début de match (Nicolas GOISQUE/archives)

 

Après une semaine de vacances, ce match de reprise contre un gros calibre européen qu’est le Bayern Munich s’annonçait difficile. Les Bourguignons entament la rencontre sans complexe et prennent de suite les devants. Sous l’impulsion de Ferdinand Prénom, titulaire dans le cinq majeur à la place de Zach Moss, qui marque  neuf points dans les dix premières minutes. Les Côte-d’Oriens arrivent à faire le premier  break du match (8-2, 2’). Mais les Allemands répondent dans la foulée et reviennent très rapidement grâce à Savanovic (14-14, 5’). Les Bavarois accélèrent et mettent davantage de pression sur la défense bourguignonne. Au terme des dix premières, les locaux mènent 23 à 20.

Dijon répond présent

Le second quart reprend de plus belle. Pour un match de reprise, les Dijonnais tiennent le rythme intense imposé par les Munichois. Mais face à une très grosse adresse à trois points des locaux (73% de réussite), la partie devient plus compliquée et Dijon se retrouve mené de 11 points (31-20, 12’). Oui mais voilà, les hommes de Jean-Louis Borg ont de très grosses ressources mentales et le prouvent une nouvelle fois sur le parquet de l’Audi Dome. Grâce à deux shoots longue distance, les coéquipiers d’Antoine Mendy reviennent à quatre longueurs (34-30, 14’). Le match s’équilibre et les deux formations se rendent coup pour coup. Les Bourguignons remettent un coup d’accélérateur et recollent à un petit point grâce à Moss qui rentrent deux lancers francs (42-41, 18’). Et c’est au moment ou les visiteurs peuvent passer devant que les Bavarois se réveillent et creusent à nouveau l’écart. Profitant des mauvais choix dijonnais, les locaux passent leur avance à neuf points. Un écart qui ne reflète pas la physionomie des vingt premières minutes mais à la pause le Bayern Munich mène 54 à 45.

Les Dijonnais n'ont pas à rougir de cette défaite (Nicolas GOISQUE/archives)

Les Dijonnais n’ont pas à rougir de cette défaite (Nicolas GOISQUE/archives)

Une baisse de rythme

Dijon réalise un bon match et reprend la rencontre avec encore l’espoir de réaliser un gros coup et de s’imposer. Les premières minutes de ce troisième quart temps sont à l’avantage des coéquipiers de Ferdinand Prénom qui reviennent tout doucement (56-50, 23’). Comme en première période, le Bayern Munich remet un coup de collier et met la pression sur la défense côte-d’orienne. N’arrivant plus à répondre à l’intensité mise par les locaux, les visiteurs voient les Allemands s’éloigner au tableau d’affichage. Les Dijonnais enchaînent les fautes et offrent de nombreux lancers francs. Et à ce petit jeu, les Allemands réussissent un quasi sans faute avec près de 93% de réussite. Au terme du troisième quart temps, le JDA est menée 75 à 65.

De l’espoir au regret

Avec dix points de retard au début du dernier quart, le challenge paraît assez compliqué et l’issue du match a l’air toute tracé. Mais encore une fois, les vertus morales de la JDA refont surface et les Dijonnais font un come-back incroyable. Les coéquipiers d’Erving Walker sont plus agressifs et mettent le doute dans les têtes allemandes. A deux minutes du terme, un nouveau panier à trois points de Steven Gray ramène la Jeanne à trois points du Bayern (83-80, 38’). Une fin de match complètement folle se profile mais Dijon va finalement craquer dans le money-time. Un peu de moins de réussite au shoot et des décisions arbitrales un peu sévères privent les Bourguignons d’un très bel  exploit. Le match se termine donc par la victoire du Bayern Munich 93 à 84. Malgré la défaite, les Côte-d’Oriens ont montré de belles choses pour la suite de la compétition.

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article