DHC-STRASBOURG: Dijon nouveau leader de Ligue Magnus

Ecrit par Nicolas Goisque Le 26 octobre 2014 à 14:11

Les Ducs du DHC sont venus à bout de Strasbourg, leader de la Ligue Magnus avant la rencontre, sur le score de 5 buts à 2. Une victoire qui permet aux Dijonnais de prendre la tête du classement de Ligue Magnus, même si Lyon et Grenoble ont un match en retard qu’ils disputeront le 4 novembre prochain.

Le compte-rendu du match par le DHC

Le coach de l’Etoile Noire Daniel Bourdages craignait que les Ducs ne prennent la partie à bras le corps dès l’entame du match. C’est exactement ce qui s’est passé avec comme conséquence une ouverture du score en faveur des Dijonnais.

Gauthier marque pour le DHC (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Gauthier marque pour le DHC (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Après une période de flottement, les Alsaciens pourtant revenus dans la partie ne peuvent que constater les dégâts sur un tir de Steven Cacciotti assisté de Romain Gutierrez et Sébastien Gauthier (1-0 à 10’21’’). Les Strasbourgeois se révoltent et vont peser jusqu’à la fin du tiers après que Tarik Chipaux ne réduise la marque (1-1 à 13’33’ par Tarik Chipaux assisté d’Anthony Goncalves et Julien Burgert). Les Ducs sous pression et sanctionnés font le dos rond en infériorité numérique tandis que Henri-Corentin Buysse réalise les arrêts nécessaires.

À peine installés à quatre contre quatre en début de seconde période, les Dijonnais monopolisent le palet. Les salves à répétition s’abattent sur la cage de Strasbourg gardée par Vladimir Hiadlovsky. Un tir d’Olivier Dame-Malka dont il a le secret permet aux Ducs de passer une nouvelle fois en tête face au leader du championnat (2-1 à 21’38’’ par Olivier Dame-Malka assisté de Benoît Quessandier et Henri-Corentin Buysse), le gardien « HCB » obtenant sur ce bon coup sa seconde assistance de la saison. Dominés dans tous les compartiments du jeu, les Strasbourgeois assistent à une superbe action d’école après que Quentin Mahier n’ait récupéré un palet en zone défensive pour un trio ducal d’attaquants en mode démonstration (3-1 à 34’33’’ par Anthony Rech assisté de Martin Gascon et Ilpo Salmivirta). Le trou est fait, les Alsaciens ne s’en remettront pas.

 

La troisième période démarre avec les mêmes intentions dijonnaises. Après plusieurs tentatives d’incursion stoppées par une défense strasbourgeoise bien regroupée, les Ducs percent la muraille et à force de travail pénètrent dans le slot, tirent, récupèrent un rebond et alourdissent la facture (4-1 à 44’00’’ par Aram Kevorkian assisté de Benoît Quessandier et Alexandre Mulle). Aram Kevorkian inscrit là son troisième buts de la saison et son cinquième point en six rencontres. Fortement pressée, l’Etoile Noire sanctionnée et en infériorité numérique est contrainte de rendre les armes une nouvelle fois sur une superbe action qui vaudra à Sébastien Gauthier d’être élu « joueur du match » (5-1 à 45’17’’ par Sébastien Gauthier assisté de Ilpo Salmivirta et Steven Cacciotti) [5-4]. Dijon gère son avance mais se fait surprendre (5-2 à 51’20’’ par Pierre Bougé assisté de Peter Bourgaut et Sébastien Trudeau). Puis le DHC déroule sereinement d’autant plus que par deux fois, Strasbourg à nouveau sanctionné doit évoluer avec un homme en moins.

La joie des dijonnais (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

La joie des dijonnais (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

 

Ce cinquième succès propulse les Ducs en haut de l’affiche avec onze points, à égalité avec Strasbourg et Chamonix. Un trio qui déjoue en ce début de saison tous les pronostics. Les Ducs alignent quant à eux la première attaque (31 buts inscrits) et la troisième défense (18 buts encaissés plus un aux tirs au but). Avec douze points, Ilpo Salmvirta conserve son casque de meilleur pointeur de l’équipe, tandis que Juho Mielonen, de retour de blessure, a pu rassurer ses coéquipiers sur son état de forme.

 

Les Ducs affronteront mardi à Grenoble en Coupe de la Ligue les Brûleurs de Loups pour le compte du match aller des quarts de finale, et, toujours à l’extérieur, samedi prochain 1er novembre défieront Gap. En raison de la pause internationale (du 2 au 9 novembre) le public dijonnais devra patienter jusqu’au mercredi 12 novembre pour applaudir les Ducs à domicile face à Grenoble en match retour de la coupe de la ligue. Mais sa patience sera récompensée, puisqu’il s’agira du premier des trois matches joués à Dijon en l’espace de cinq jours !

 

Retrouvez les photos du match sur Focale.info

 

Ligue Magnus 7ème journée

Samedi 25 octobre, Dijon 5-2Strasbourg (1-1) (2-0) (2-1)

Pénalités : Dijon, 12’ ; Strasbourg, 22’

Tirs cadrés : Dijon, 37 ; Strasbourg, 38

 

Autres scores

Grenoble 4-2 Rouen

Epinal 3-1 Caen

Brest 2-6 Lyon

Briançon 2-3ap Gap

Chamonix 4-2 HCMAG

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du DHC sur la page du club !

 

Commentez cet article