Limoges-Dijon, la JDA battue physiquement et collectivement

Play-offs du championnat de France de basket Pro A, demi-finale 5 : Limoges-Dijon (19h). Après un scénario incroyable, la série des demi-finales entre le CSP Limoges et la JDA Dijon Basket prenait fin ce soir. La manche décisive se jouait devant les supporters de Beaublanc avec une place en finale à la clé !

La JDA Dijon a payé son très mauvais début de rencontre et est éliminée des playoffs par Limoges (photo archives Anatole Barbier).

La pression était sur les épaules des Limougeauds favoris pour ce dernier match face à des Dijonnais fatigués. La tension est là dès le départ, mais le CSP chasse rapidement les doutes… Poussés par le public de Beaublanc, les locaux prennent rapidement le dessus face à une défense dijonnaise trop tendre et en retard (10-4,4′). Le temps-mort de Borg est inutile…

La marée verte !

Les tireurs de Limoges réalisent un 100% à 3 points avec un 4/4 et un 17-0 au passage (29-7, 8′) ! Après 10 minutes, la JDA est hors du coup (32-11). Petit à petit, avec patience, les Dijonnais tentent de recoller (35-20, 14′). Malheureusement, la défense de Boungou-Colo contient parfaitement Riley et l’écart repart à la hausse malgré des débats plus équilibrés. A la pause, Limoges a réalisé un impressionnant 8/12 derrière les 6m75, avec 17 passes décisives dont 7 de Green, et mène de 20 longueurs (49-29, mi-temps).

Limoges contient Dijon

La reprise est à l’avantage des Limougeauds plus combatifs et plus lucides qui maintiennent l’écart grâce à superbe jeu collectif. Les Dijonnais ont des tirs pour revenir dans la partie, mais ils sont trop maladroits pour y parvenir (56-41, 27′). L’adresse ne viendra jamais pour les visiteurs qui semblent à bout de souffle… Green terminera la partie avec 12 passes décisives et Acker avec 17 points. Limoges était intouchable ce soir et élimine Dijon avec cette victoire nette 80-64.

La JDA Dijon a pris le bouillon trop rapidement et a traîné ce retard comme un boulet durant le reste du match. On a retrouvé le mauvais visage des Bourguignons à l’extérieur au plus mauvais moment (8/30 à 3 pts, 60 d’évaluation). Le CSP Limoges était au dessus physiquement et collectivement (27 passes décisives et 97 d’évaluation !) et se qualifie pour la finale où il affrontera Strasbourg ou Nancy.

Marqueurs : Harris (17), Dobbins (10), Riley (14), Mendy (4), Moss (6), Prénom (2), Campbell (9), Mutuale (2).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.