Dijon-Limoges, la forteresse de la JDA cède au pire moment

Ecrit par Nicolas Goisque Le 24 mai 2014 à 00:17

Play-offs du championnat de France de basket Pro A, demi-finale 3 : Dijon-Limoges (20h50). Après une victoire chacun, Dijon et Limoges se retrouvaient vendredi soir au Palais des Sports pour un match décisif de la série. En effet, le vainqueur de cet épisode 3 des demi-finales pouvait prendre une sérieuse option pour la qualification pour la finale du championnat Pro A…

Avec 18 points inscrits, Anthony Dobbins a été le leader offensif dijonnais face à Limoges (photo Anatole Barbier).

Dans son Palais imprenable, plein à craquer et en ébullition, la JDA débute bien en insistant dans la raquette avec Moss (7-2, 3′). Le CSP réagit avec un bon jeu collectif et un 8-0 ! La partie est serrée. Riley quitte rapidement les siens après deux fautes personnelles alors que Acker semble dans un bon soir pour Limoges (20-19, 10′). Pour couronner le tout, les hommes de Borg sont inefficaces aux lancers francs (6/15 dans le match !), mauvais présage…

Une JDA pas vraiment d’attaque

Comme lors des deux précédents matchs, les Limougeauds perturbent les Dijonnais avec un pressing haut et agressif sur les montées de balle. En l’absence de Riley, c’est Harris qui prend les shoots sans grande réussite mais il affiche une belle présence au rebond offensif (23-28, 14′). Après de longues minutes de disette, c’est Moss qui débloque la situation pour la JDA (27-32, 18′). Grâce à un moment de folie dans la salle, les locaux recollent à la pause sur un tir primé de Harris (34-36, mi-temps).

Gros combat sur le parquet

Le combat entre Prénom et Edwards a été rude mais le jeune intérieur dijonnais a répondu présent (photo Anatole Barbier).

Les équipes se montrent très fébriles. Il faut attendre 24 minutes pour voir Riley ouvrir son compteur personnel et permettre à Dijon de repasser devant (42-40, 24′). La JDA fait valoir ses atouts dans la peinture avec Prénom dominateur. Le pivot dijonnais permet à son équipe de faire un break (50-44, 28′). Mais la partie reste engagée et indécise à l’issue du 3ème acte (51-49, 30′)…

Riley bien canalisé

Les Limougeauds ne sont pas avares en fautes, ce qui hache la partie et casse le rythme. Les leaders offensifs Riley, Harris et Campbell sont bien canalisés par la défense adverse et les Dijonnais sont incroyablement maladroits aux tirs ! C’est Riley qui, avec deux trois points aussi rares que somptueux, remet son équipe sur les rails (57-53, 33′). Mais Limoges ferraille dur et reprend l’avantage au meilleur moment (57-63, 40′). Le dernier panier lointain de Dobbins n’y fera rien, la JDA s’incline dans sa salle 60-63.

Avec Riley et Harris quasi-transparents en attaque (9 et 8 pts) et un banc catastrophique à l’exception de Prénom, la partie a été nettement plus compliquée pour Dijon. La JDA s’incline pour la première fois de la saison en championnat dans son Palais face à un CSP défensif, valeureux, mais loin d’être génial. Ce 3ème match des demi-finales a été une véritable purge pour l’équipe dijonnaise qui a réalisé sa moins bonne performance en playoffs au pire moment (37% d’adresse et 51 d’évaluation collective !). Limoges a inversé la pression. L’équipe de Jean-Louis Borg n’a plus le droit à l’erreur…

Marqueurs : Dobbins (18), Moss (10), Campbell (6), Harris (8), Prénom (9), Riley (9).

Retrouvez les photos du match Dijon-Limoges sur le blog Niko Phot !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article