Limoges-Dijon, la JDA doit gagner à Beaublanc pour rêver encore

Ecrit par Nicolas Goisque Le 19 mai 2014 à 10:18

Après avoir dégusté de succulentes rillettes du Mans en entrée des playoffs, la JDA Dijon va maintenant s’attaquer au plat de résistance : le CSP Limoges ! Cette affiche en demi-finale entre Dijon (6ème) et Limoges (2ème) s’annonce alléchante. Début des hostilités lundi et mercredi (20h50) dans le Limousin…

Mykal Riley réalise des play-offs monstrueux avec la JDA Dijon Basket (photo : Nicolas Goisque).

L’équipe de Dijon version 2013-2014 a écrit une des plus belles pages du club en atteignant pour la première fois de son histoire les demi-finales du championnat. La JDA Dijon peut maintenant s’offrir un joli bonus face à Limoges.

Donnez la balle à Riley !

A Dijon, pas besoin de système en attaque… Il suffit de donner le ballon à Mykal Riley ! Ses coéquipiers travaillent évidemment beaucoup autour de lui, mais l’ailier américain a la capacité de se créer des espaces avec ses dribbles déroutants. Il faut bien admettre que sans Mykal Riley et ses 31 points de moyenne, la JDA n’aurait certainement pas passé ce 1er tour de play-offs. Mais c’est aussi ça la force d’un collectif, savoir se reposer sur la forme d’un joueur quand les autres sont moins bien. La JDA s’est appuyée sur Riley en attaque, mais c’est bien la défense collective qui a contrarié Le Mans dans le ‘very money-time’ pour s’imposer et se qualifier.

La JDA Dijon d’Anthony Dobbins a su perturber Limoges en saison régulière à deux reprises (photo Nicolas Goisque).

Encore une marge de progression

Et pourtant, quand on voit les statistiques des autres joueurs dijonnais, on se dit que la JDA a encore une marge de progression. Si tout le monde sort les griffes en même temps, cette équipe peut faire très mal. Avec le 2ème plus petit budget de Pro A, ses performances lui permettent d’espérer encore mieux. La JDA Dijon est-elle la JSF Nanterre version 2014 ?

S’imposer à Beaublanc…

Solide sur la ligne des lancers francs avec 88,2% alors qu’elle était la plus mauvaise en saison régulière dans ce domaine (68%), la JDA a su se sublimer depuis le début des play-offs. La victoire au Mans est aussi le symbole d’une équipe en pleine confiance. Mais pour atteindre la finale, Dijon devra s’imposer au moins une fois à Beaublanc ! Une épreuve que les basketteurs bourguignons tenteront de réaliser lundi ou mercredi soir lors des deux premiers matchs de la série dans l’antre du CSP Limoges. Cette saison, seuls Cholet, Nancy, Pau et Le Mans se sont imposés à Limoges… Aussi expéditif que Dijon lors des quarts de finale, le CSP est très en forme et possède un effectif très dense avec les Acker, Green, Petro, Boungou-Colo, Moerman, Reynolds ou Edwards… Du danger à tous les niveaux !

Après avoir écrit une page historique, l’équipe de Jean-Louis Borg peut voir encore plus haut. En saison régulière, elle avait largement contrarié Limoges en poussant la formation de Jean-Marc Dupraz en prolongation à Beaublanc. Dans son Palais des Sports toujours imprenable, la JDA Dijon avait ensuite étouffé les Limougeauds (81-69). Tous les espoirs sont donc permis !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le mercredi 13 septembre 2017 à 10:35

Le Village du hand annulé


Le mercredi 6 septembre 2017 à 15:32

Nabil Fékir à Dijon ce jeudi avec Fouad Chafik


Le mercredi 6 septembre 2017 à 10:40

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller à Dijon


Le mardi 5 septembre 2017 à 13:38

VTT: coupe de BFC : Benjamin Pascual s’impose à Ahuy


Voir toutes les brèves...