Le Mans-Dijon, la JDA se réveille au bon moment à l’extérieur

Ecrit par Nicolas Goisque Le 13 mai 2014 à 22:15

Play-offs du championnat de France de basket Pro A, quart de finale aller : Le Mans-Dijon (20h). Pour passer en demi-finale, la JDA Dijon devra quoi qu’il arrive s’imposer au moins une fois au Mans. Les Bourguignons avaient une première chance ce soir à Antarès en ouverture des playoffs…

L’entame de match est marquée par un festival des deux équipes derrière la ligne à trois points (16-11, 6′). Ce duel entre les deux meilleures défenses de Pro A est finalement une démonstration offensive.

Mykal Riley a été très en vue sur le parquet du Mans avec 31 points, 8 rebonds et 35 d’évaluation ! (photo archives Anatole Barbier)

Une JDA d’attaque !

Emmenée par le trio américain Dobbins, Harris et Riley, la JDA semble bien dans son match. Elle reprend même l’avantage à l’issue du 1er quart-temps sur un tir à 3 points de Riley (20-21, 10′). Le second acte est plus engagé et les Dijonnais parviennent à creuser l’écart grâce à plus de 5mn30 sans encaisser le moindre point (20-25, 16′) ! Malgré un passage très fébrile, ils retrouvent un peu d’adresse en fin de période et comptent 10 longueurs de plus à la pause grâce notamment à 16 points de Riley (27-37). Dans ce 2ème quart-temps, Le Mans n’a inscrit que 7 points…

Le Mans renversant

Tous les voyants sont au vert pour Dijon qui redémarre fort (27-41, 23′). Les joueurs du MSB semblent hors du coup mais ils s’accrochent et reviennent en infligeant un 11-0 ! c’est Campbell qui stoppe l’hémorragie (38-43, 27′). Dans le sillage de Batista et Wood, Le Mans renverse la vapeur après une demi-heure (51-49, 30′). Comme souvent, la JDA a raté son 3ème quart-temps, mais elle est loin d’avoir dit son dernier mot…

Chassé-croisé final…

La dernière ligne droite s’annonce engagée et les fautes pleuvent. Le chassé-croisé final commence. Wood pour Le Mans et Riley pour Dijon en profitent pour faire gonfler leur compteur personnel (65-65, 36′). Mykal Riley est intenable et redonne l’avantage à Dijon avant que Charles Kahudi (14 pts, 10 reb) ne sorte blessé. La JDA reprend 5 longueurs d’avance à 15 secondes du buzzer final grâce au 31ème point de Riley (71-76, 40′). Au jeu des fautes et des lancers-francs, Dijon est plus fort et s’impose au Mans sur le score de 75-80 !

La JDA Dijon Basket s’est réveillée au bon moment à l’extérieur. Après un superbe départ en 1ère période, les Dijonnais ont connu un très gros passage à vide. Malgré le retour du Mans, l’équipe de Mykal Riley, énorme ce soir avec 31 pts, 8 rebonds, et 35 d’évaluation (!), ne s’est jamais délitée et s’impose en patron pour ce match aller des playoffs. Elle doit maintenant valider cette victoire jeudi soir (19h) dans son Palais imprenable !

Marqueurs : Harris (17), Riley (31), Dobbins (12), Mendy (2), Moss (4), Traoré (2), Prénom (2), Campbell (8), Mutuale (2)

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article