Championnats de France de marche, les favoris à Dijon

Ecrit par Nicolas Goisque Le 23 avril 2014 à 23:33

Ce week-end des 26 et 27 avril, entre samedi et dimanche, près de 70 marcheurs vont participer à la Ronde des Ducs autour du lac Kir de Dijon. Cette épreuve de 24 heures, sur un circuit de 3,739 km, sera le support des championnats de France 2014 de marche athlétique. Présentation des forces en présence et des favoris avec DIJON-SPORTnews.fr…

Dans le tableau féminin, quatre marcheuses seront en mesure de s’imposer sur une bonne quinzaine de participantes : Claudine Anxionnat (Vosges AVEC), vainqueur de la Ronde en 2012, Anne-Marie Mesmoudi (Chartres), vainqueur du Paris-Colmar en 2005, Emilie Cougoureux (Rodez), et Sylvianne Varin (Saint-Thibault-des-Vignes). Les outsiders Bénédicte Salomez (Neuilly-sur-Marne), Françoise Fabre (Baucaire) ou Martine Sonnois (Morey), 3ème à Dijon en 2013, peuvent aussi espérer un podium.

Le marcheur du Dijon UC Rémi Bonnotte aura peut-être une carte à jouer (photo archives Anatole Barbier).

Du beau monde à Dijon !

Chez les hommes, la bataille s’annonce passionnante. Les grands favoris se nomment David Régy (Vernon), 8 fois champion de France, Jean-Marie Rouault (Pithiviers), vice-champion de France 2013 de grand fond et dernier vainqueur du Paris-Colmar, Dominique Bunel (Neuilly-sur-Marne), habitué des podiums lors des grandes épreuves, ou Philippe Morel (Château-Thierry), vainqueur de la Ronde des Ducs l’an passé et actuellement très en forme ! Le métronome Gilles Letessier, 21 fois colmarien en 24 participations, est une référence de la discipline qu’il faudra surveiller. Florian Letourneau (Château-Thierry), Mathieu Olivares et Pascal Bunel (Neuilly-sur-Marne) auront aussi une carte à jouer.

Des locaux à suivre

Dans le lot, on retrouvera quelques marcheurs locaux. Daniel Mazeau (Talant) se servira de ce 24h pour préparer la Mil’Kil, course de 1000 kilomètres en juin ! Sur la course de 6 heures qui aura lieu dimanche matin, on retrouvera Véronique Bornel, Marie Penkalla (Longecourt), ou encore Vincent Lauvergne (ACR). Le seul Dijonnais colmarien Pierre Lachiver et Rémi Bonnotte (DUC) feront partie du plateau sur le 24h. La Ronde des Ducs aura également une dimension internationale avec la présence de concurrents suisse, belge, russe et hollandais.

Un DUC dans la ronde ?

Le marcheur duciste Rémi Bonnotte a fait de ces championnats de France à domicile son objectif principal. « J’espère avoir un rôle actif dans la course et battre mon record (190km). Depuis le mois de décembre, j’ai parcouru 2000 kilomètres ! » explique Rémi Bonnotte, désormais entraîné par Eric Donzé qui détient le record de France du 200km avec 20h27′ ! A 48 ans, le Dijonnais est en forme et pourrait jouer les trouble-fête. A cheval entre l’organisation et la course en 2013, Rémi Bonnotte sera cette fois en mode compétiteur ! Alors pourquoi pas s’inviter sur le podium ?

La Ronde des Ducs 2014 s’annonce être un bon cru avec un plateau magnifique et une météo qui devrait être nettement plus favorable que l’an passé. Le titre de champion de France du 24h devrait se jouer entre une poignée de marcheurs, avec un local en sérieux outsider. Cette épreuve à Dijon sera aussi qualificative pour le prochain Paris-Colmar. Rendez-vous ce samedi à 13h au lac Kir pour le grand départ !

Départ : samedi 26 avril à 13h (devant les tennis du lac Kir).
Arrivée : dimanche 27 avril à 13h.
Remise des prix : dimanche à 15h au domaine du lac.

Commentez cet article