Marathon des Sables, exploit majuscule d’Amandine Roux !

Ecrit par Nicolas Goisque Le 16 avril 2014 à 22:42

Évènement sportif et médiatique international, le Marathon des Sables est l’une des compétitions de course à pied les plus exigeantes de part sa préparation, mais aussi la plus grandiose qui soit pour les lieux où elle se déroule. Elle représente le rêve de beaucoup de coureurs accomplis de par son engagement sportif et sa démesure : 250 kilomètres à parcourir en 6 jours dans le sud marocain et en auto-suffisance !

Amandine Roux en plein effort lors du Marathon des Sables 2014 (crédit photo organisation MDS).

Quatre Dijonnais passionnés de courses à pied atypiques, celles qui vous font vibrer avant, pendant et que l’on aime raconter après, celles qui laissent des traces, qui font réfléchir et qui transforment, ont souhaité se lancer dans l’aventure en 2014, du 6 au 12 avril derniers.

Le Team Solidai’Run

Ils s’appellent Sébastien Bonnot, Guillaume Charbonneau, Vincent Lauvergne et Amandine Roux. Les deux premiers se sont rencontrés il y a deux ans. Sébastien, souhaitant participer au Marathon des Sables 2013, contacte Guillaume qui a déjà deux participations à son actif. Amandine et Vincent rejoindront ces fans d’ultra-endurance par la suite. Le Marathon des Sables se fera ensemble.

Amandine Roux, fer-de-lance

Amandine, habituée des podiums des courses mythiques comme l’UTCO, le semi-marathon de Djibouti ou l’Ultra marin, sera le fer-de-lance de l’équipe. Ses trois ‘gars’ l’assument : « C’est la meilleure ! » Ils veulent montrer que la course à pied n’est pas qu’un sport individuel, et que l’esprit d’équipe peut amener encore plus loin. Malheureusement, pour des raisons budgétaires, Vincent ne pourra être du voyage mais sera constamment présent dans le coeur et la tête de ses amis durant la course.

Guillaume Charbonneau, dit le ‘Boss’ ! (crédit photo organisation MDS)

Une participation solidaire

Solidai’Run est aussi une association créée par Guillaume en 2009. Elle a pour objet de rechercher des moyens financiers afin de participer à de grandes épreuves de course à pied et d’en reverser à des associations caritatives, humanitaires, écologiques et d’aides au développement. Sur ce Marathon des Sables, Solidai’Run soutiendra deux causes : ‘Coup d’Pouce’ qui aide les enfants atteints de cancer en Bourgogne, et les ‘les bébés de la chouette’ qui a pour but d’améliorer le quotidien et le confort des enfants hospitalisés.

Le Marathon des Sables : une épreuve hors-norme…

Cette année 2014, 1300 participants avec une quarantaine de nationalités différentes étaient présents. Pour encadrer le convoi, 400 personnes s’affairent 24h sur 24 : les chauffeurs, les membres de la logistique, les commissaires de bivouac, les responsables de l’environnement, les contrôleurs, les pisteurs, les responsables chronomètres, les médecins… Une organisation pharaonique qui oeuvre pour le bon déroulement de l’épreuve. Le Marathon des Sables ne serait pas ce qu’il est sans la dimension humaine qui le transporte de bivouac à bivouac…

…et une grande aventure humaine

Cette course est un véritable point de rencontre culturel. Un reflet des sociétés du monde dans lequel ni l’âge, ni la classe sociale, n’ont d’importance. Tous les concurrents sont égaux et animés par le même projet : finir la course ! Premier ou dernier, l’exploit est là. Au fur et à mesure des arrivées, tout le monde se rassemble pour accueillir les retardataires. Plus on se rapproche du dernier, plus il y a de monde pour encourager. A la différence de beaucoup d’autres compétitions, la personne qui ‘fermera’ la course sera toujours la plus applaudie.

Vincent Bonnot, également appelé ‘Red nose’ avec son nez rouge de clown ! (crédit photo organisation MDS)

Les Dijonnais au top !

Après 6 jours d’efforts, ils sont au bout du bout, les derniers kilomètres de cette 5ème et dernière étape. Ce sont les plus intenses, les plus riches en émotion mais aussi les plus durs pour les organismes éprouvés par les conditions extrêmes. Nos Dijonnais finissent en beauté quasiment tous les 3 ensemble.

6ème place pour Solidai’Run !

Que d’émotion, d’embrassades, d’accolades entre équipiers, compagnons de tente, nouveaux amis, organisateurs… A la remise du sésame, chacun sort la photo de ses proches, son grigri, un message griffonné sur un bout de papier… Le classement général est exceptionnel : Amandine Roux est 62ème au scratch et 3ème féminine en 31h30, avec une moyenne de 7,58 km/h ! Sébastien Bonnot est 52ème en 30h44 (7,75 km/h en moyenne) et Guillaume Charbonneau 68ème en 31h47. Le Team Solidai’Run termine en outre à la 6ème place du classement par équipes.

Incroyable Amandine Roux

Amandine Roux (à gauche), termine sur la 3ème marche du podium du Marathon des Sables 2014 (crédit photo organisation MDS).

Pour une première participation, la performance d’Amandine Roux est tout simplement énormissime ! La Dijonnaise est devancée de 2h30 par Nikki Kimball (USA), trois fois vainqueur de la difficile Western State 100 miles endurance Run aux États-Unis, et par Laurence Klein, vainqueur à trois reprises (2007, 2011, 2012). Elle a été très régulière, terminant dans le top 4 lors des 5 étapes. Ce résultat fantastique la place parmi les grandes athlètes des courses ultra-endurance.

Merci

Laissons maintenant la parole à l’un des nombreux enfants hospitalisés à Dijon (nommé D… ci-après). Voici son mail adressé à Solidai’Run durant ce Marathon des Sables 2014. Cela se passe de commentaires… « Qu’il doit faire chaud dans le désert!! Je m’appelle D… j’ai 8 ans, je suis soigné à Dijon pour ma leucémie, et je suis en rémission complète, youpiiiii. Vous êtes chouettes tous les 3 de courir pour nos assos bravo et un énorme merci. C’est super d’avoir un mot tous les jours de vos performances, on adore ça, merci de prendre le temps de nous écrire le soir après avoir couru comme ça, bisoussssssssssss tout plein à vous 3. D… et ses parents… »

La performance sportive de l’équipe dijonnaise Solidai’Run au Marathon des Sables 2014 mérite d’être soulignée à sa juste valeur. Les trois membres de l’équipe terminent dans le top 70 sur 1300 partants. Amandine Roux grimpe sur le podium féminin, une performance dantesque et aussi une aventure humaine extraordinaire ! Les sportifs de l’équipe Solidai’Run organisent d’ailleurs une soirée caritative à Dijon ce jeudi pour présenter leurs aventures.

Site Solidai’Run : www.solidairun.com

Site du Marathon des Sables : marathondessables.com/fr

La performance collective peut aussi être partagée avec Vincent Lauvergne, 4ème larron de la Team Solidai’Run (photo Nicolas Goisque).

Commentez cet article

 
Le mercredi 13 septembre 2017 à 10:35

Le Village du hand annulé


Le mercredi 6 septembre 2017 à 15:32

Nabil Fékir à Dijon ce jeudi avec Fouad Chafik


Le mercredi 6 septembre 2017 à 10:40

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller à Dijon


Le mardi 5 septembre 2017 à 13:38

VTT: coupe de BFC : Benjamin Pascual s’impose à Ahuy


Voir toutes les brèves...