Trail de la voie romaine, E. David vainqueur dans son jardin

Ecrit par Nicolas Goisque Le 7 avril 2014 à 16:04

Une centaine de participants ont pris le départ de la 3ème édition du trail de la voie romaine dimanche dernier. Pour la premières fois, deux distances étaient proposées : un 35 kilomètres au départ de Sombernon et un 15km qui s’élançait de Champarron, sur les hauteurs de Jailly-les-Moulins. La ligne d’arrivée était la même pour les deux parcours, devant la statue de Vercingétorix à Alise-Sainte-Reine.

Les somptueux paysages offerts par le trail de la voie romaine (photo Nicolas Goisque).

Les deux pelotons d’une cinquantaine de coureurs chacun étaient lâchés au même instant. On retrouvait notamment sur le 35km un grandissime favori en la personne du Duciste Emmanuel David, tenant de l’épreuve et multi-vainqueur sur les terres de l’Alésia trail.

Le 15 km pour Olivier Faure

Mais les premiers à rejoindre la colline d’Alise-Sainte-Reine étaient bien sûr les concurrents du 15km. C’est le pensionnaire de l’ASPTT Dijon Olivier Faure qui l’emportait en 1h03′08″ avec 46 secondes d’avance sur son dauphin. Chez les féminines, victoire de Cécile Gonneau qui termine 16ème au classement scratch en 1h19′46″. L’épreuve s’est déroulée dans des conditions météo superbes avec une température élevée pour un début avril.

Le favori au rendez-vous

Emmanuel David remporte un nouveau trail cette saison (photo Nicolas Goisque).

Côté longue distance, c’est sans aucune surprise que l’on voyait Emmanuel David déboucher en tête. Il en profitait pour améliorer le record de l’épreuve pour le porter à 2h16′17″. Comme à son habitude, il relègue la concurrence à plus de 10 minutes. Chez les féminines, c’est Aude Pauli qui l’emporte en 3h00′35″. Les concurrents ont comme d’habitude pu profiter des encouragements et des ravitaillements proposés par de nombreux habitants des villages situés dans les vallées longeant l’ancienne voie romaine de Sombernon à Alise.

Une assistance peut-être légèrement décevante pour les organisateurs du Dijon Université Club emmenés par Alain Bulot (Dijon) et Jacques Larcier (Sombernon). Ce trail mérite en effet mieux. Cela n’a pas troublé Emmanuel David qui continue donc son carton plein avec une troisième victoire en autant d’épreuves sur le Challenge Trail 21. Rendez-vous dimanche prochain au trail du Challenge Bourgogne Esprit Nature de la Vierge Poutot à Savigny-les-Beaune.

Résultats complets sur le site de la FFA : http://bases.athle.com/asp.net

Retrouvez les photos du trail de la voie romaine sur le blog Niko Phot !

Commentez cet article