L’élite nationale du tennis de table handisport était à Dijon

Ecrit par Nicolas Goisque Le 24 mars 2014 à 10:27

Samedi dernier, le Palais des Sports de Dijon accueillait le 3ème et dernier tour du critérium national de Nationale 1 de tennis de table handisport. Les points récoltés par les pongistes lors de cette journée, additionnés à ceux conquis lors des deux premières étapes, permettaient de gagner sa place pour les championnats de France. L’enjeu était donc d’importance et les meilleurs spécialistes hexagonaux de la discipline avaient donc convergé vers Dijon…

La n°1 mondiale Thu Kamkasomphou concourait avec les hommes debout (photo Nicolas Goisque).

Cinquante compétiteurs étaient présents à Dijon répartis dans trois catégories différentes : 11 femmes assises, 20 messieurs assis et 19 messieurs debout parmi lesquels deux femmes dont l’actuelle numéro 1 mondiale Thu Kamkasomphou, vice-championne paralympique en titre et multiple championne d’Europe, du monde et paralympique !

Du très beau monde à Dijon

Mais la jeune femme n’était pas la seule ‘star’ du jour puisque de nombreux médaillés paralympiques ou mondiaux étaient présents à Dijon comme le champion et le vice-champion paralympique de Pékin, Vincent Boury et Stéphane Molliens, et des médaillés de bronze paralympiques à Londres, Maxime Thomas et Fabien Lamirault, le premier étant également champion du monde par équipes. Côté champion du monde par équipes justement, on retrouvait aussi Emeric Bertrand et Florian Merrien et enfin un vice-champion du monde individuel en la personne de Bastien Grundeler. Côté féminin, outre Thu Kamkasomphou, Isabelle Lafaye, la joueuse la plus titrée de la fédération puisque multiple championne paralympique et mondiale, était également de la partie.

Geneviève Clot remporte le tournoi féminin assis (photo Nicolas Goisque).

Et du grand spectacle !

Ce fabuleux plateau, qui a malheureusement évolué devant un public plus que clairsemé, ne comptait pas de joueurs bourguignons dans ses rangs. Après une phase de poule, les tableaux finaux ont eu lieu dans l’après-midi avec plusieurs belles empoignades très disputées. Dans la catégorie femmes assises, c’est la pensionnaire de Nice Geneviève Clot qui s’impose en finale face à Monique Sirgant (Seynod) en 4 sets. Isabelle Lafaye termine 3ème. Chez les messieurs assis, la hiérarchie a été respectée avec la victoire de Maxime Thomas (Charcot) en 3 sets secs sur Florian Merrien (Toulon). Nicolas Savant-Aira (Toulon ) est 3ème.

Matéo Bohéas impressionnant

Matéo Bohéas remporte le tournoi debout (photo Nicolas Goisque).

Chez les messieurs debout, le jeune Angevin Matéo Bohéas a survolé sa demi-finale et la finale après avoir connu plus de mal en quart. Il bat en finale et en 3 petits sets le pensionnaire d’Argentan Frédéric Bellais. Le podium est complété par Yannick Fleury (Moulins-les-Metz). Monsieur Desmeules, président du Comité Départemental de Tennis de Table et Monsieur Yvray, président du Dijon Tennis de Table, co-organisateurs de la journée, pouvaient se satisfaire de la réussite de la manifestation qui se terminait bien entendu par les trois podiums.

Dijon a vécu une magnifique journée de tennis de table handisport. Le plateau réuni était de grande qualité et aurait mérité plus d’audience. Les absents ont eu tord tant le spectacle proposé a été de qualité. En revanche, les champions paralympiques bourguignons Cédric Fèvre-Chevalier et Charles Rozoy ont passé du temps au Palais avec leurs compères du tennis de table.

Retrouvez les photos du tennis de table handisport sur le blog Niko Phot !

Résultats des tournois :

femmes assises:
finale : Geneviève CLOT bat Monique SIRGANT (11-7, 11-6, 7-11, 11-6)
3ème place : Isabelle LAFAYE bat Emmanuelle FERRIER (7-11, 10-12, 11-3, 11-9, 11-8)

hommes assis :
finale : Maxime THOMAS bat Florian MERRIEN (11-4, 11-8, 11-6)
3ème place : Nicolas SAVANT-AIRA bat Jessy DARNOND (11-8, 9-11, 9-11, 11-3, 11-3)

hommes debout :
finale : Matéo BOHEAS bat Frédéric BELLAIS (11-5, 11-8, 11-5)
3ème place : Yannick FLEURY bat Robert-Claude SORIA (13-11, 7-11, 11-7, 11-6)

Commentez cet article

 
Le jeudi 23 novembre 2017 à 15:06

Coupe de France : le CDB ira à Nantes


Le mercredi 22 novembre 2017 à 19:56

Coupe de France : tirage clément pour le DFCO féminin


Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...