Playoffs de hockey, les 4 meilleurs clubs français en piste

Ecrit par Nicolas Goisque Le 10 mars 2014 à 21:27

Mardi soir (20h30), les demi-finales des play-offs de Ligue Magnus débutent. Les deux confrontations opposeront les quatre meilleures équipes de la saison régulière 2013-2014. Le niveau de hockey promet d’être élevé sur les patinoires de Rouen, Briançon, Angers et Dijon durant ces séries qui se joueront en 4 manches gagnantes…

Pour leur seconde participation de leur histoire aux demi-finales des play-offs après celle de 2006, les Ducs de Dijon ont un gros défi puisqu’ils affrontent la 2ème meilleure équipe française. Deux clubs ont dominé le championnat cette saison : Rouen et Briançon.

Le meilleur étranger du championnat Dave Labrecque retrouvera le meilleur Français Nicolas Ritz (photo Nicolas Goisque).

Briançon, c’est du solide !

Les Diables Rouges de Briançon ont été très constants lors de la saison régulière. Ils possèdent la meilleure défense du championnat et la 3ème attaque. Cette tendance s’est confirmée lors des quarts de finale des play-offs. En effet, les Briançonnais ont été impressionnants en éliminant les Ours de Villard 3-1 avec deux blanchissages (3-0, 0-6) à la clé !

Labrecque et Kearney d’attaque

Outre ses solides défenseurs, Briançon tient dans ses rangs quelques pépites offensives. Le Canadien Dave Labrecque (50 pts), élu MVP étranger de Ligue Magnus par la presse spécialisée, ou l’Américain Denny Kearney (48 pts), sont des armes redoutables. Marc-André Bernier est également précieux avec déjà 8 points en 4 rencontres. Que dire du gardien Ronan Quemener, auteur de 94,5% d’arrêts en play-offs, sinon qu’il sera presque imbattable…

Les Ducs en pleine forme

La forteresse rouge défendue par le dernier rempart Ronan Quemener sera difficile à prendre (photo Anatole Barbier).

Les Diables Rouges de Briançon seront évidemment les favoris de ces demi-finales. Mais ils trouveront face à eux des Ducs de Dijon parfaitement rodés et en pleine possession de leurs moyens ! Toutes les lignes dijonnaises ont été dangereuses face à Morzine et seront encore sur le pont. Les hockeyeurs de Jarmo Tolvanen ont enfin passé un tour de play-offs et comptent bien poursuivre l’aventure. L’entraîneur finlandais devra maintenant trouver la clé pour battre 4 fois cette équipe briançonnaise qui n’a encaissé qu’un but par match en moyenne en quart de finale !

Avantage Briançon ?

Cette saison, ces deux équipes se sont rencontrées à 4 reprises. Briançon s’est imposé 3 fois dont deux en Coupe de la Ligue. En championnat, les hockeyeurs alpins n’ont perdu que 5 matchs, tout comme Rouen. Battre les Diables Rouges est donc un véritable exploit ! Un exploit que les Ducs devront rééditer à 4 reprises… Mardi et mercredi, ils se rendent avec ambition à la patinoire René Froger pour les deux premières manches et gardent en mémoire leur dernier déplacement victorieux à Briançon le 14 décembre dernier…

Ces demi-finales s’annoncent serrées et difficiles pour les hockeyeurs bourguignons. Ils devront battre Briançon à quatre reprises pour décrocher un ticket historique pour la finale du championnat. Mardi et mercredi soir, on saura si les Ducs peuvent rivaliser avec la 2ème meilleure équipe française actuelle…

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du DHC sur la page du club !

 

Commentez cet article