L’élite européenne de l’haltérophilie arrive à Dijon !

Ecrit par Nicolas Goisque Le 5 mars 2014 à 11:44

Le CREPS de Dijon accueille ce week-end des 8 et 9 mars 2014 un tournoi international d’haltérophilie. Cette compétition est organisée localement par un trio formé par le Comité Départemental de Côte-d’Or d’Haltérophilie, le Stade Dijonnais Haltérophilie-Musculation et le Centre Local d’Entraînement.

L’Allemand Mathias Steiner lors des JO de Pékin 2008 (photo : SDHM).

Cet évènement, initié par la FFHMFAC, a été conçu par son cadre technique sportif, responsable des équipes de France jeunes, Luca Bardis. Il organisera également la sélection des moins de 17 ans aux prochains Championnats d’Europe et l’ouverture de quotas aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. La compétition à Dijon sera le rendez-vous de l’élite européenne.

Du beau monde

Les équipes présentes seront composées de 8 garçons et de 7 filles. Dans la catégorie des seniors, concourront des haltérophiles de tout premier plan international, médaillés aux Championnats d’Europe et du Monde. Les organisateurs attendent notamment la présence du vice-Champion du Monde des -85kg, le Français Benjamin Hennequin. Ce sera son premier match en Équipe de France après une blessure importante au genou.

Sélectif pour les championnats d’Europe

Le champion Olympique super-lourd 2008 à Pékin avec 203 kg à l’arraché et 258 kg à l’épaulé-jeté (total de 461 kg), l’Allemand Mathias Steiner, est annoncé à Dijon… Les sélections aux Championnats d’Europe se feront à l’issue de ce match mixte Franco-Allemand. C’est dire l’importance de cette manifestation inédite à Dijon !

De son côté, le Stade Dijonnais Haltérophilie-Musculation a passé la barre des 50 licenciés le mois dernier et attend la signature de Samson Ndicka Matam, triple sélectionné olympique et meilleur Français pendant 8 années de 1998 à 2006 ! La compétition qui aura lieu à Dijon ce week-end sera une belle occasion pour le Stade Dijonnais de valoriser localement l’haltérophilie.

Commentez cet article