Saint-Jean-d’Angély-Dijon, ça sourit enfin au Stade !

Ecrit par Nicolas Goisque Le 2 mars 2014 à 17:19

Championnat de France de rugby Fédérale 1, 13ème journée (en retard) : Saint-Jean-d’Angély-Dijon (15h). Les rugbymen dijonnais avaient l’occasion de rattraper leur retard contre le Rugby Athletic Angérien, seule équipe à avoir perdu contre Dijon cette saison. L’avant-dernière place de la poule 1 se jouait donc ce dimanche…

Le préparateur physique Jean-Baptiste Paquet et le demi de mêlée Manu Rebelo peuvent savourer cette victoire (photo : Mathurin Barbier).

La dernière victoire du Stade Dijonnais en déplacement remonte au 24 mars 2013 (à Strasbourg). Il comptait bien changer les choses ce dimanche en Charente-Maritime. Les Dijonnais débutent face au vent. Cela profite au buteur local Fourcade qui ouvre le score sur pénalité (3-0, 3′).

Dijon contre le vent

Aït Issad rate une occasion d’égaliser (6′) alors que Fourcade, aidé par le vent, ajuste un nouveau coup de pied (6-0, 10′). Malgré la réduction du score du buteur dijonnais (6-3, 21′), c’est Saint-Jean-d’Angély qui domine. L’équipe locale est plus agressive et Dijon est plutôt sur la défensive. Fourcade enquille une nouvelle pénalité (9-3, 26′). A la demi-heure de jeu, l’international portugais Rebelo s’échappe sur 60 mètres. Après un relais de Mettey, le jeu s’enchaîne et Tonga marque en force ! Avec la transformation d’Aït Issad, le Stade passe devant (9-10, 30′).

Le RACA réagit

Juste avant la pause, les hommes d’Eddy Joliveau réalisent une belle séquence concrétisée par un drop en feuille-morte de Julien Jeuvrey (9-13, mi-temps). La reprise est moins bonne. Fourcade réduit rapidement l’écart (12-13, 45′) et les Dijonnais ne peuvent plus profiter du vent qui est retombé… Le buteur local connait quelques échecs mais le puissant centre Vainikolo (1m88, 110kg !) marque un essai en force (19-13, 60′).

Le Stade retourne la situation !

Le pack bourguignon est chahuté en mêlée alors que les locaux mettent plus de volume de jeu. Après un nouvel échec, Fourcade semble sceller la victoire du RACA en ajoutant 3 points (22-13, 73′)… Mais c’est sans compter sur la combativité des stadistes qui réduisent l’écart sur un essai de Paterson transformé (22-20, 79′). Sur le renvoi, les Bourguignons jouent leur dernière carte et relancent de leur camp. L’action est magnifique avec un coup de pied chirurgical de Cortès pour Gauvain qui prend la défense à revers et qui perce sur plus de 60 mètres. Il offre l’essai à son arrière J.Jeuvrey ! Aït Issad ajoute 2 points (22-27, 80’+). Mieux physiquement et mentalement, les Dijonnais tiendront cette fois dans les arrêts de jeu et renouent avec la victoire !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Stade Dijonnais sur la page du club !

 

Une réponse à “Saint-Jean-d’Angély-Dijon, ça sourit enfin au Stade !”

  1. develay p dit :

    Bravo à vous messieurs et surtout à votre abnégation de n’avoir jamais baissé les bras malgré les difficultés et les critiques que l’équipe a rencontré. J’espère qu’il y a encore un espoir de maintien qu’il soit sportif ou administratif, on s’en fou car vous ne méritez pas la relégation car je crois que vous bossez dur aux entrainements.
    Je ne verrai pas le match de Nevers, mais un exploit est possible, j’espère que la victoire sera là lorsque je serai de retour.
    Allez Dijonnais, rien n’est perdu.

Commentez cet article

 
Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le mercredi 8 novembre 2017 à 17:25

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:18

Le DFCO Tour fait escale à Is Sur Tille le 8 novembre


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:01

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...