Le Stade Dijonnais s’incline avec les honneurs à Montluçon

Ecrit par Rédaction Le 23 février 2014 à 16:33

Championnat de France de rugby Fédérale 1, 15ème journée : Montluçon-Dijon (15h). Le Stade Dijonnais se déplaçait à Montluçon pour tenter de ramener un succès après 9 défaites consécutives… A l’aller Montluçon l’avait emporté de peu en terre bourguignonne (20-23).

Le début de match est très haché avec beaucoup de maladresses des deux côtés. Montluçon prend l’avantage sur une pénalité (3-0), et l’arbitre sanctionne d’un carton jaune un joueur de chaque camp pour un accrochage. Le Stade marque un essai en coin par le puissant centre anglais Paterson, malheureusement refusé… Sur l’action qui suit, Aït Issad passe un drop et permet aux Dijonnais d’égaliser (3-3).

Fotofili a permis au Stade Dijonnais de sauver l’honneur à Montluçon avec un essai en fin de match (photo Clémentine Barbier).

Dijon pas assez efficace

Montluçon réagit et se projette vite vers l’avant. Geldenhuys, l’ancien stadiste, transperce la défense rouge et bleu et marque, mais l’essai est de nouveau refusé… Dijon a la maîtrise du ballon et parvient à développer des actions à plusieurs temps de jeu, néanmoins des en-avants dans les 22 mètres adverses font perdre de précieuses munitions au Stade… Suite à un hors-jeu dijonnais face aux perches, Montluçon reprend l’avantage (6-3, 34′). Le Stade est de nouveau pénalisé pour une faute similaire avant la pause (9-3, 38′).

Montluçon exploite les fautes

Les débats sont houleux mais équilibrés. Kolher récolte un carton blanc sur un maul (51′). Sur la pénaltouche qui suit, Montluçon va à dame mais ne transforme pas (14-3, 53′). Le Stade est logiquement dominé à 15 contre 14 mais ne lâche rien ! Les Dijonnais sont dans un temps-fort et Aït Issad réduit l’écart (14-6, 70′). Dijon retourne dans le camp auvergnat, récupère une mêlée à 5 mètres et pousse Montluçon à la faute.

Le Stade sauve l’honneur

Fotofili joue rapidement la pénalité et inscrit un essai de filou ! Avec la transformation d’Aït Issad, le Stade n’a plus qu’un point de retard (14-13, 75′)… La dernière révolte du Montluçon Rugby va déboucher sur une ultime pénalité en face des poteaux (17-13, 77′). Le score n’évoluera plus.

Après un bon début de match, le Stade Dijonnais a été beaucoup sanctionné ce qui a permis à Montluçon d’engranger des points. Le MR a été plus réaliste et s’en tire bien face à des Dijonnais qui n’ont jamais lâché et qui ont tenté de produire du jeu. Comme souvent cette saison, Dijon s’incline sur une toute petite marge et obtient un 8ème bonus défensif…

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Stade Dijonnais sur la page du club !

 

Commentez cet article