Dijon-Bobigny, encore une victoire perdue cruellement

Ecrit par Nicolas Goisque Le 16 février 2014 à 19:39

Championnat de France de rugby Fédérale 1, 14ème journée : Dijon-Bobigny (15h). Le Stade Dijonnais entamait contre Bobigny une série de trois matchs vitaux pour son maintien. Humiliés lors du match aller, les rugbymen locaux comptaient bien se racheter à domicile !

L’essai d’Erinle avait bien lancé la partie pour le Stade Dijonnais (photo Anatole Barbier).

Les stadistes débutent la partie avec l’appui du vent. Ils cafouillent la réception du coup d’envoi, concèdent une touche et sont pénalisés… Mais le buteur balbynien rate la cible (2′). Les deux équipes ont des intentions mais le terrain très gras et glissant empêche les joueurs de développer leur jeu.

Dijon marque son territoire

Jeuvrey et Paterson affolent la défense adverse avec de belles percées. C’est finalement celle de Gauvain au large qui transmet à Erinle qui va faire mouche pour Dijon (7-0, 16′). Après une nouvelle pénalité manquée par Bobigny (20′), le Stade concrétise un nouveau temps-fort avec une pénalité de l’ouvreur Aït Issad (10-0, 24′). La domination territoriale est là mais les joueurs locaux gâchent beaucoup de munitions et le jeu se résume à un duel entre les avants jusqu’à la mi-temps…

Jeuvrey montre la voie

La météo est passée par tous les états durant le match (photo Anatole Barbier).

Julien Jeuvrey est rapidement mis à contribution par le jeu au pied d’occupation de Bobigny. L’arrière bourguignon est impérial et met son équipe dans le droit chemin. Dijon porte la balle dans le camp adverse et Aït Issad ajoute 3 points sur pénalité (13-0, 47′). Le pluie s’invite et rend les conditions de jeu encore plus difficiles… Suite à un échec au pied d’Aït Issad (57′), l’omniprésent Jeuvrey effectue un rush en travers, sa passe croisée envoie son ouvreur entre les perches (20-0, 58′) !

Bobigny hors du coup

Les joueurs de Bobigny sont désarçonnés et jouent à l’envers… Ils contre-attaquent dans leur camp, sont pénalisés et réduits à 14 contre 15. A deux reprises, le Stade Dijonnais préfère taper en touche pour aller chercher l’essai du bonus offensif plutôt que de prendre des points au pied pour enfoncer le clou. Ce choix courageux, crié par Eddy Joliveau depuis son banc de touche, est en fait un pêché de gourmandise qui va s’avérer fatal ! D’autant que les Dijonnais ne trouvent pas les touches…

La détresse des joueurs dijonnais abattus au coup de sifflet final (photo Anatole Barbier).

Le hold-up balbynien !

Sur une des rares incursions de Bobigny, la défense locale est transpercée par le centre Doré qui crochète Bouvier et aplatit dans l’en-but (20-7, 68′). Les minutes passent et le Stade Dijonnais, qui se dirige vers sa deuxième victoire de la saison, se retrouve à 14 pour les 5 dernières minutes… Ainsi, sur une attaque en première main, l’ailier francilien Maurice amuse la galerie au large, repique au centre et marque entre les perches (20-14, 79′).

Tout s’écroule en quelques minutes…

Un vent de panique souffle sur Bourillot… L’AC Bobigny repart à l’attaque, multiplie les temps de jeu, conserve la balle et avance. L’action se termine sur l’aile de l’infortuné Bouvier par un essai en coin de Smidth (20-19). Reste à transformer du bord de touche… La balle s’élève, heurte le poteau gauche, rebondit sur la barre transversale avant de retomber… du mauvais côté (20-21, 80’+). L’équipe de Bobigny explose de joie avec ce succès inespéré obtenu en quelques minutes. Le public de Bourillot est abasourdi, les stadistes sont dépités et restent à terre…

Le pire scénario a encore eu lieu ! Avec cette nouvelle défaite à domicile, on ne voit pas bien ce qui pourrait sauver le Stade Dijonnais de la relégation en Fédérale 2. L’issue est encore écoeurante pour les joueurs locaux qui, en menant 20-0 après une heure de jeu, avaient toutes les cartes en main pour gagner ce match mais n’ont pas su se mettre à l’abri d’un retour de Bobigny…

Retrouvez les photos du match Dijon-Bobigny sur le blog Niko Phot !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Stade Dijonnais sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le mercredi 8 novembre 2017 à 17:25

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:18

Le DFCO Tour fait escale à Is Sur Tille le 8 novembre


Voir toutes les brèves...