Dijon-Chalon, une JDA ‘Mosstrueuse’ dans le derby !

Ecrit par Nicolas Goisque Le 25 janvier 2014 à 17:04

Championnat de France de basket Pro A, 17ème journée : Dijon-Chalon (15h05). Presque éliminée en EuroChallenge après une seconde défaite mardi soir, la JDA Dijon Basket recevait l’Élan Chalon pour un derby bourguignon alléchant. En effet, la Jeanne, privée de Dobbins cet après-midi, est toujours invaincue à Dijon en championnat. Mais Chalon est actuellement irrésistible…

Riley monte ici au dunk juste avant la mi-temps (photo Anatole Barbier).

Ce derby bourguignon de Pro A promettait d’être passionnant. Dès l’échauffement le duel de supporters a lieu dans un Palais des Sports plein à craquer ! Les locaux démarrent idéalement avec un 5-0. Grâce à la domination de Moss dans la raquette (7 pts), la JDA oblige Choulet à prendre un temps-mort (14-6, 4′).

Un capitaine exemplaire

Le capitaine et pivot dijonnais Zach Moss montre le chemin à suivre dans le combat. Chalon tente de durcir le ton dans la raquette avec les entrées de JBAM et Brockman mais la JDA continue d’enflammer le jeu (21-8, 7′) ! Solides en défense et présents au rebond, les Dijonnais mènent de 20 longueurs (34-14, 10′).

1ère mi-temps ‘MOSS-trueuse’ !

Les supporters rouges sont éteints, provisoirement… L’Élan resserre les boulons et entame une remontée avec un 6-0 (34-20, 14′), mais le contre de Moss montre que la Jeanne est toujours là ! Le pivot local affiche une belle ligne de statistiques avec 15 pts (7/9), 4 rebonds et 19 d’évaluation. L’écart se réduit mais Dijon reste devant jusqu’à la pause malgré la combativité de JBAM dans la peinture (49-32).

Moss et JBAM se sont livré une belle bataille à l’intérieur (photo Anatole Barbier).

L’Élan retrouve de l’allant

La reprise est marquée par l’imprécision de l’équipe locale et l’adresse retrouvée de Slaughter à 3 points. Avec trois paniers derrière l’arc, il relance son équipe (54-45, 25′). Mendy connaît un bon passage mais le collectif chalonnais s’est bien repris, infligeant un sévère 11-27 à Dijon dans le 3ème quart-temps (60-59, 30′).

Harris… ça pique !

Dès lors, le derby est relancé et le 4ème acte s’annonce alléchant puisque Chalon prend l’avantage pour la première fois (60-61, 31′) ! Heureusement, Harris règle la mire avec deux tirs primés consécutifs (66-61, 32′). L’ailier aux dreadlocks porte la JDA en attaque mais le suspense reste entier (79-73, 38′). Il inscrira 4 tirs derrière la ligne extérieure dans la dernière période ! Son adresse et la performance collective permettent à l’équipe de Dijon de rester invaincue à domicile (86-80).

Les deux équipes bourguignonnes ont offert un superbe derby d’un très bon niveau au Palais des Sports. Après un départ canon, la JDA Dijon a subi le retour de l’Élan Chalon. La vaillance des Moss (18 pts, 8 rebonds, 27 d’évaluation !), Mendy (14 pts) ou Harris (28 pts, 6/7 à 3 pts !) a permis de résister au sursaut chalonnais. Pourtant privée de Dobbins, l’équipe dijonnaise s’offre un deuxième derby cette saison et conserve son invincibilité à la maison !

Marqueurs : Moss (18), Campbell (9), Mendy (14), Harris (28), Prénom (4), Aboudou (4), Riley (9)

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article