Le Palais de la JDA Dijon sera-t-il pris par l’Élan Chalon ?

Ecrit par Nicolas Goisque Le 24 janvier 2014 à 11:58

La JDA Dijon Basket est la seule équipe de Pro A encore invaincue à domicile cette saison. De son côté, l’Élan Chalon n’a plus perdu depuis 5 rencontres en championnat… Ce nouveau derby bourguignon s’annonce plus que jamais ouvert et passionnant samedi (15h05) au Palais des Sports de Dijon !

L’Élan Chalon parviendra-t-il à stopper la série d’invincibilité de la JDA Dijon à domicile ? (photo Clémentine Barbier).

Depuis la reprise 2014, la JDA n’a gagné que deux fois en 5 matchs. Toutefois, les hommes de Jean-Louis Borg restent invaincus à domicile en championnat et se préparent pour la réception de voisins bourguignons battus à l’aller et revanchards…

Choc entre attaque et défense

Après un départ raté, l’Élan chalonnais se refait progressivement une santé. Depuis le derby perdu contre Dijon début novembre, Chalon a enchaîné 8 victoires en 10 matchs, dont 3 en inscrivant plus de 100 points. Les champions de Nanterre en ont fait les frais en s’inclinant 105-63 ! La JDA, et sa meilleure défense, a de quoi être inquiète face à la puissance de feu chalonnaise, meilleure attaque de Pro A…

Jean-Denys Choulet l’électrochoc

Avec un bilan positif à l’extérieur (4v, 3d), les basketteurs chalonnais savent voyager et espèrent bien rétablir l’équilibre en s’imposant à Dijon. L’arrivée de Jean-Denys Choulet fin octobre 2013 a permis à l’équipe de Chalon de rebondir et d’entamer une remontée spectaculaire mais pas vraiment surprenante. En effet, l’effectif de l’Élan est très complet et dispose de joueurs de grande qualité.

Ferdinand Prénom et les intérieurs dijonnais auront une grosse bataille à mener dans la raquette face au Chalonnais Jon Brockman (photo Clémentine Barbier).

Slaughter à surveiller !

L’ancien meneur/arrière de Cholet A.J Slaughter est à la baguette dans la distribution du jeu et au scoring (17,8 pts, 5 passes). Slaughter, meilleur marqueur de Pro A, possède une adresse extérieure qui peut faire très mal et sera l’homme à surveiller. Mais le collectif saône-et-loirien peut aussi s’appuyer sur des éléments comme Tchicamboud, Evtimov ou Joseph (12 points chacun en moyenne).

Bataille au rebond

Chalon possède la meilleure évaluation moyenne de Pro A (94,4). C’est le collectif qui fait la force de cette équipe qui détient dans ses rangs d’excellents rebondeurs. Jon Brockman (ex-Limoges) est le deuxième meilleur du championnat dans ce domaine avec 8,4 prises par match. Il est épaulé par Clint Capela (6,1 rebonds) et par 7 autres joueurs qui tournent à plus de 3 rebonds par rencontre.

Retrouver de l’efficacité

La JDA ne peut pas en dire autant et Dobbins devra encore apporter son aide aux intérieurs dijonnais Moss, Prénom et Traoré dans ce secteur. La bonne défense de la Jeanne ne suffira pour battre Chalon (7ème du classement). Avec 66,2 pts inscrits en moyenne depuis la reprise 2014, il faudra retrouver de l’efficacité en attaque sous peine de connaître un premier revers à la maison…

Il faut être lucide, les basketteurs dijonnais s’apprêtent à défier la meilleure équipe actuelle de Pro A ! Le collectif chalonnais est très efficace et espère s’imposer à Dijon pour continuer de se rapprocher du haut de tableau et conforter sa place en play-offs. Ce derby bourguignon sera un gros défi pour l’équipe de Jean-Louis qui peine à retrouver son efficacité offensive…

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le mercredi 13 septembre 2017 à 10:35

Le Village du hand annulé


Le mercredi 6 septembre 2017 à 15:32

Nabil Fékir à Dijon ce jeudi avec Fouad Chafik


Le mercredi 6 septembre 2017 à 10:40

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller à Dijon


Le mardi 5 septembre 2017 à 13:38

VTT: coupe de BFC : Benjamin Pascual s’impose à Ahuy


Voir toutes les brèves...