Auxerre-Dijon, dernière occasion fatale au DFCO en Coupe de France

Ecrit par Nicolas Goisque Le 23 janvier 2014 à 21:02

Coupe de France de football, 16èmes de finale : Auxerre-Dijon (18h30). Les supporters bourguignons avaient droit à un beau derby en Coupe de France entre Auxerre et Dijon. Invaincues en 2014, ces deux équipes se battaient pour une place en 8èmes de finale…

Après un traditionnel round d’observation, Auxerre prend doucement le dessus dans le jeu. Les Dijonnais se contentent de contrer. Le milieu de terrain rouge empêche progressivement les blancs de s’approcher de la cage défendue par Perraud et la bataille a lieu au centre de la pelouse.

Pape Paye a réalisé une belle prestation face à l’AJA (photo archives Anatole Barbier).

Dijon manque de lucidité

Après un gros quart d’heure, les occasions franches arrivent… Tavares est servi plein axe mais Léon s’impose de belle manière (20′). La réponse d’Auxerre est timide avec des ratés de Viale (24′) et Sammaritano (25′). Le DFCO se montre encore menaçant avec un contre de Bérenguer qui oublie Gastien seul à gauche (30′). Les plus belles occasions sont pour Dijon avec une nouvelle double parade de l’impeccable Léon (34′).

Auxerre décisif

Sur le contre, Aït Ben Idir est servi seul au second poteau et ouvre le score (1-0, 34′) ! Ntep trouve ensuite le poteau de Perraud avant la mi-temps (43′). Les Dijonnais ont eu les plus nettes occasions mais c’est l’AJ Auxerre, plus réaliste, qui mène à la pause.

Ntep double la mise

La seconde période est plus ouverte. Après une reprise à l’avantage de Dijon, une contre-attaque auxerroise finit par une tête plongeante de Viale sur le poteau (53′). Le 2-0 n’était pas loin mais il arrive quelques minutes plus tard grâce à Ntep qui élimine Paulle et trompe Perraud d’une belle frappe rasante (2-0, 64′).

Les supporters de l’AJ Auxerre pourront encore chanter en Coupe de France (photo archives Anatole Barbier).

Réaction dijonnaise

Dans le sillage de Philippoteaux entré en jeu, le DFCO repart de l’avant immédiatement. Le milieu offensif dijonnais déborde et trouve Bérenguer en retrait qui réduit la marque (2-1, 66′). Dijon finit plus fort et profite d’un manque de concentration de la défense auxerroise pour égaliser par Tavares servi par Babit (2-2, 83′). Les prolongations sont inévitables…

Kitembala crucifie Dijon !

Après quelques occasions chaudes de part et d’autre, les rouges se retrouvent à 10 contre 11 suite au carton rouge reçu par Babit. Ils évoluent en infériorité durant le dernier quart d’heure et souffrent. Sur la dernière action du match dans la surface dijonnaise, après plusieurs tentatives locales, l’ex-Dijonnais Kitembala marque le but de la victoire dans un trou de souris au ras du poteau (3-2) ! Les joueurs du DFCO sont abattus et éliminés de la Coupe de France…

Les quelques 4000 Bourguignons présents au stade de l’Abbé Deschamps ont assisté à un beau derby. Mené 2-0, le Dijon FCO a su revenir au score pour entretenir le suspense. Mais l’AJ Auxerre a eu le dernier mot grâce au but de Kitembala dans les arrêts de jeu des prolongations qui qualifie l’AJA en 8èmes de la Coupe de France ! Auxerre reste par la même occasion invaincu à domicile cette saison.

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du DFCO sur la page du club !

 

Commentez cet article