Dijon-Lyubertsy, la JDA face au meilleur club de l’EuroChallenge

Ecrit par Nicolas Goisque Le 13 janvier 2014 à 18:51

Le marathon européen débute mardi soir (20h30) pour les basketteurs de la JDA Dijon contre l’équipe russe du BC Triumph Lyubertsy. Les Russes ont survolé la 1ère phase dans le groupe D et seront un adversaire coriace pour entamer la seconde partie de cet EuroChallenge 2014…

La JDA Dijon de Ferdinand Prénom démarre la 2ème phase de l’EuroChallenge face à un gros client (photo Anatole Barbier).

Dans le groupe A, la JDA s’est qualifiée pour la seconde phase de la Coupe d’Europe grâce à une ultime victoire lors de la dernière journée. On ne peut pas dire que le suspense ait été le même pour les Russes du Triumph Lyubertsy dans le groupe D…

Des Russes expéditifs !

Cette équipe a terminé 1ère avec 5 victoires pour une seule courte défaite (54-52). Les autres résultats ont été sans appel avec 3 matchs à plus de 90 points inscrits (90-74, 94-58, 94-72) ! La force de frappe des joueurs moscovites risque de faire mal aux Dijonnais s’ils ne sont pas en place défensivement. Avec 5 victoires, 494 unités marquées et 409 encaissées, le BC Triumph Lyubertsy est tout simplement la meilleure équipe de la 1ère phase de cet EuroChallenge !

Gros test européen pour la JDA

Ce match sera un vrai test pour la JDA. Le club russe possède des atouts offensifs redoutables et très adroits comme le meneur américain Higgins (19,7 pts, 58,8% à 3 pts) ou le pivot canadien Landry également dangereux derrière l’arc des 6m75 (14,4 pts à 57%). C’est une équipe très jeune et talentueuse qui compte également dans ses rangs quelques beaux bébés : Lazarev (2m10), Rakovic (2m08), Spiridonov (2m07), Landry (2m07) ou Valiev (2m05). Il est clair que les Dijonnais n’auront pas l’avantage de la taille. Les intérieurs de la Jeanne Moss, Prénom ou Traoré risquent de souffrir sous le panier et devront être très présents aux rebonds.

C’est un très gros défi européen qui attend les Bourguignons pour débuter cette 2ème phase de l’EuroChallenge. La cadence du mois de janvier s’annonce très soutenue. Jean-Louis Borg offrira certainement encore du temps de jeu aux joueurs du banc afin de préserver des forces pour les échéances importantes en championnat.

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article