Dijon-Massy, un gros défi pour démarrer l’opération maintien

Ecrit par Nicolas Goisque Le 10 janvier 2014 à 17:31

La première partie de saison n’a pas été brillante pour le Stade Dijonnais. Derniers de la poule 1 avec une seule victoire et 9 petits points pris, les rugbymen dijonnais s’apprêtent à recevoir le leader ce dimanche (15h), le RC Massy. Un match aussi difficile que primordial s’annonce…

Auteur d’un départ canon avec 4 victoires bonifiées, le RC Massy a depuis marqué le pas, en tout cas en déplacement… Impérial à domicile (5v avec bonus), l’ex-club de Pro D2 ne s’est plus imposé à l’extérieur depuis le 21 septembre ! Une éternité pour les Massicois qui ambitionnent cette saison de remonter chez les pros.

Julien Flanquart et les avants dijonnais auront un gros défi malgré de nombreuses absences (photo Anatole Barbier).

Massy voyage moins bien

Ce déplacement à Dijon est une bonne occasion pour Massy de stopper cette série de 3 défaites subies à Montluçon, Vannes et Lille. Malgré un match perdu en plus, le RCM est toujours leader devant Nevers, Lille et Vannes (2 défaites) grâce à 9 points de bonus glanés en 10 rencontres !

Combativité et réussite

Sur le terrain, les Dijonnais devront d’abord rivaliser avec la puissance des Franciliens. Lors du match aller, le Stade avait été écrasé par le rouleau compresseur massicois qui avait inscrit pas moins de 6 essais ! Les rugbymen bourguignons devront encore se montrer combatifs sur tous les fronts malgré de nombreux blessés dans le paquet d’avants (voir le groupe). Surtout, ils devront avoir ce brin de réussite supplémentaire qui leur fait défaut jusqu’à maintenant pour faire basculer les matchs en leur faveur.

Entre inquiétudes et espoirs

La situation actuelle du club est plutôt inquiétante pour le maintien en Fédérale 1. L’effectif n’a pas été épargné par les blessures dans une poule très relevée et exigeante. De plus, il n’y a pas de petite équipe comme Strasbourg l’an passé et les résultats des concurrents directs du Stade Dijonnais ne font pas ses affaires… Malgré tout, l’état d’esprit affiché lors des derniers matchs de l’année 2013 est encourageant et signe que les joueurs ne lâcheront rien jusqu’au bout. Si le Stade parvient à casser cette spirale de défaites (6 consécutives) et à gagner les matchs couperet, les 5 points de bonus défensifs déjà engrangés pourraient faire la différence dans le décompte final… L’espoir est encore permis.

A la recherche d’une victoire à l’extérieur depuis le mois de septembre, Massy sera un adversaire redoutable en Bourgogne. Avant la trêve, les hommes d’Eddy Joliveau ont bousculé Vannes, Lille et même Nevers. Ils doivent désormais accrocher Massy pour démarrer l’année 2014 sur de bonnes bases qui permettront peut-être au club de se maintenir en Fédérale 1…

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Stade Dijonnais sur la page du club !

 

Commentez cet article