Le CDB reprend ses marques contre Lomme-Lille

Ecrit par Nicolas Goisque Le 8 janvier 2014 à 11:40

La trêve hivernale se termine pour le Cercle Dijon Bourgogne qui reprend la compétition samedi prochain à domicile contre Lomme-Lille (20h). Éliminées de la Coupe de France par un club de Nationale 1, les handballeuses dijonnaises restent les favorites pour remonter en LFH. Actuellement 2ème du classement, le CDB devra encore cravacher pour y arriver…

Les Dijonnaises ont terminé l’année 2013 par une victoire sur la sélection du Sénégal (photo Anatole Barbier).

La première partie de saison du CDB n’est pas si flatteuse que ça. Après un départ presque parfait en championnat à l’exception de la déconvenue à domicile contre Yutz, les filles de Christophe Maréchal sont parties un peu trop tôt en vacances… Elles restent sur 4 matchs sans victoire en compétitions officielles (3d, 1n), dont une élimination en Coupe de France face à un club de niveau inférieur.

Nouveau départ en 2014

Les performances en demi-teinte vont obliger les Dijonnaises à réaliser un quasi sans-faute lors de cette 2ème partie de championnat de Division 2. Cette rentrée doit marquer un nouveau départ. L’équipe a pu poursuivre son travail en jouant plusieurs matchs amicaux de haut niveau face au Japon, à Metz et au Sénégal au mois de décembre.

Christophe Maréchal doit mener son équipe vers la LFH (photo Anatole Barbier).

Avantage pour Yutz

Les spécialistes attendaient surtout Dijon cette saison. Mais c’est bien Yutz qui a démarré sur les chapeaux de roue. Auteurs d’un parcours sans accroc après 8 rencontres, les Louves ajoutent un peu de piment à ce championnat. Si elles maintiennent la cadence, elles pourraient conserver la 1ère place du classement au nez et à la barbe des 4 équipes qui possèdent le statut de ‘Voie d’Accession au Professionnalisme’ (VAP)…

Calendrier favorable à Dijon ?

Yutz ne sera pas le seul adversaire dont le CDB devra se méfier. A l’exception de Cergy (dernier du classement), deux autres clubs ‘VAP’ restent en embuscade : Cannes (5ème) et Chambray (6ème). Les handballeuses du Cercle pourront profiter d’un calendrier plus clément avec 8 réceptions pour 6 déplacements. Dijon aura l’avantage de recevoir ses deux principaux adversaires Cannes et Chambray. Pour Yutz, les affaires seront nettement plus compliquées. Les Yussoises auront une reprise 2014 aussi décisive que délicate avec des voyages à Mérignac (3ème), Noisy-le-Grand (4ème), Cergy-Pontoise puis Chambray ! Autant dire qu’il faudra avoir les reins solides pour conserver la 1ère place…

Barbara Moretto et le CDB bénéficieront d’un calendrier favorable lors de la 2ème partie de championnat (photo Anatole Barbier).

Dijon reprend contre Lomme

La mission du CDB commence samedi soir avec le dernier match de la phase aller contre le Lomme Lille Métropole HB. Les Nordistes sont actuellement 10èmes de D2 et se battent pour le maintien. C’est une équipe qui encaisse beaucoup de buts en déplacement (plus de 33 en moyenne) et qui n’a gagné que deux matchs cette saison. Un adversaire largement à la portée des Bourguignonnes qui possèdent la meilleure défense de D2, à condition d’être sérieuses et appliquées pendant 60 minutes !

Éliminé de toute autre compétition, le CDB n’a plus que le championnat à jouer. L’objectif de remonter est donc l’unique obsession de Christophe Maréchal et ses joueuses. Avec un calendrier très favorable et son potentiel, l’équipe de Dijon doit assumer son statut de favori pour se diriger logiquement vers la LFH…

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article