Dijon-Pau, une JDA fébrile mais victorieuse

Ecrit par Nicolas Goisque Le 27 décembre 2013 à 23:23

Championnat de France basket Pro A, 14ème journée : Dijon-Pau-Lacq-Orthez (20h). Aucune équipe visiteuse ne s’est encore imposée en championnat au Palais des Sports de Dijon. Emmené par le meilleur pivot de Pro A, Ahmad Nivins, l’Élan Béarnais venait en Bourgogne pour confirmer ses derniers résultats…

Tony Dobbins s’est offert une dernière victoire avant de partir pour le All Star Game (photo Anatole Barbier).

Les supporters avaient répondu présents pour ce dernier match de l’année 2013. Malgré une salle bien pleine, les Dijonnais se montrent fébriles sur leurs premières attaques. Heureusement, Moss prend le dessus sur Nivins dans la raquette (6-7, ‘). Le pivot local enchaîne et permet à son équipe de passer enfin devant avec 9 points personnels (13-9, 6’).

Les Dijonnais fébriles

Peu de points seront marqués sur la fin du quart-temsp avec un score bloqué à 17-14 (10′). Entre la 7ème et la 13ème minute, le public assiste à un concours d’imprécisions avec un Riley transparent. Il faut attendre plus de 6 minutes pour revoir les filets trembler. C’est Harris qui remet la JDA sur les rails (21-14, 14′). Pour la première fois depuis le début de saison, les hommes de Jean-Louis Borg sont étonnamment fébriles…

Pau s’accroche aux basques

La seconde période débute par une perte de balle dijonnaise… Heureusement, le alley-oop de Campbell pour Harris puis le contre de Dobbins redonnent de la voix aux supporters ! La JDA retrouve un peu de mordant (44-33, 24′). Sans être géniaux mais avec une grosse défense, les locaux creusent l’écart (51-37, 28′). Pau termine mieux le quart-temps avec 5 points de Sylla et Thompson (51-42). La tendance se confirme avec un retour palois impulsé par le meneur Thompson (20 pts, 4 rebonds, 8 passes). Côté dijonnais, le jeu médiocre s’installe à nouveau (51-48, 34′)…

Harris décisif !

Pas vraiment sereine ce soir, la JDA Dijon reprend la 1ère place du classement (Photo Anatole Barbier).

L’équipe locale reprend le dessus et Harris inscrit un tir au buzzer crucial (59-51, 38′), son troisième de la partie ! Mais comme toujours, la JDA ne parvient pas à se mettre définitivement à l’abri malgré une bonne défense. L’Élan Béarnais revient grâce à Denave à moins de 45 secondes du terme (61-58, 40′). Ce diable de Thompson inscrit un trois points venu d’ailleurs et le suspense est encore relancé dans la dernière minute (63-61). Les ultimes secondes sont interminables mais Harris marque les derniers lancers-francs qui offrent la victoire à Dijon (66-63).

La sérénité n’était pas du côté dijonnais ce soir. L’équipe de Jean-Louis Borg s’impose dans la douleur alors qu’elle aurait dû tuer le match bien plus tôt face à un Élan Béarnais sans relief. Cette victoire n’est pas la plus belle mais elle permet à la JDA de prendre seule les commandes de Pro A à l’issue de l’année 2013 ! L’équipe de Dijon valide par la même occasion son ticket pour la Leaders Cup !

Marqueurs : Campbell (15), Moss (10), Dobbins (6), Mendy (4), Harris (21), Prénom (2), Riley (8)

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Une réponse à “Dijon-Pau, une JDA fébrile mais victorieuse”

  1. olivier dit :

    Un compte-rendu fidèle. Riley s’est un peu rattrapé à la fin, mais l’essentiel de son match était pathétique. A-t-il abusé pendant les fêtes ? On le pardonne volontiers grâce à son match contre Orléans.

Commentez cet article

 
Le jeudi 23 novembre 2017 à 15:06

Coupe de France : le CDB ira à Nantes


Le mercredi 22 novembre 2017 à 19:56

Coupe de France : tirage clément pour le DFCO féminin


Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...