Limoges-Dijon, la JDA y était presque face au CSP…

Ecrit par Rédaction Le 24 décembre 2013 à 01:27

Championnat de France basket Pro A, 13ème journée : Limoges-Dijon (20h30). Après s’être emparée de la 1ère place en battant Orléans au Palais des Sports, la JDA Dijon Basket se déplaçait dans l’antre de Limoges, concurrent annoncé au podium. Un déplacement ô combien périlleux…

Avec 14 points, 5 rebonds et 4 passes, Tony Dobbins a été le meilleur Dijonnais en terminant avec 18 d’évaluation (photo archives Anatole Barbier).

Bien emmenée par Harris qui inscrit 5 points de rang et grâce à l’activité de Riley et Dobbins, c’est la JDA qui prend les commandes (6-12, 5′). Les Dijonnais imposent une grosse défense et se montrent précis en attaque. Riley donne 10 longueurs d’avance à la JDA (9-19). L’entrée de Moerman booste les Limougeauds qui, poussés par Beaublanc, finissent le quart-temps par un 17-0 infligé aux Dijonnais (26-19) !

Festival de Harris

Mais Dijon, sous l’impulsion d’André Harris dans tous les bons coups (17 pts en 1ère mi-temps), revient et creuse à nouveau l’écart (26-35). Dobbins prend le relais et inscrit 5 points d’affilée qui donnent de l’air aux siens (32-42). Après avoir encaissé un sévère 17-0 au premier quart-temps, les Dijonnais répliquent par un 16-0 tout aussi marquant ! Green réduit un peu le score mais la JDA reste devant à la mi-temps (35-44).

Limoges de retour

Après avoir battu Limoges à deux reprises la saison passée, Zach Moss et la JDA se sont inclinés à Beaublanc (photo archives Anatole Barbier).

Au retour des vestiaires, Acker se réveille mais Campbell et Moss donnent de l’ampleur au score (39-51). Limoges perd de nombreux ballons mais la réussite commence à fuir la JDA et notamment Riley… Le CSP hausse le ton en défense et, porté par le public de Beaublanc, revient à 4 points des Dijonnais sur un shoot longue distance du spécialiste maison J.R Reynolds (52-56). La JDA n’inscrira plus aucun point sur les 5 dernières minutes du quart-temps…

La JDA peine en attaque

Le trio arbitral sanctionne beaucoup les Dijonnais à l’image de Harris qui écope rapidement de sa 4ème faute. Zerbo enchaîne les paniers intérieurs pour les locaux mais Moss lui répond et permet à Dijon de rester devant (56-59). Riley et Campbell arrosent longue distance sans succès. Limoges en profite et repasse devant (60-59). Riley est sanctionné de sa 5ème faute tandis que Dobbins se fait une entorse… On se dit alors que Limoges va l’emporter au finish, mais Campbell règle enfin la mire à 3 points (63-65). Alors qu’il ne reste que 20 secondes à jouer, Acker ramène les deux équipes à égalité (65-65). Campbell puis Mendy auront la balle de match mais ils manquent tous les deux leur tentative…

Prolongation fatale

Bien que privés de Riley, les Dijonnais résistent et Dobbins le combattant surmonte la douleur. Le futur joueur All Star donne 3 longueurs d’avance à Dijon (65-68). Derrière, Moerman plante un dunk ! Les équipes ne se lâchent plus. Edwards profite d’une perte de balle de Moss pour monter au dunk et enflamme les supporters ! Ne parvenant pas à trouver de solution en attaque, la JDA perd ses moyens… Ce diable de Acker plante un shoot assassin à 6 mètres avant de finir le travail au lancer franc (76-72, fin).

Malgré une 1ère période de qualité, la JDA s’est écroulée en fin de prolongation après avoir résisté et manqué le tir de la gagne. Limoges a imposé une énorme défense en 2ème mi-temps et rejoint Dijon en tête de la ProA en compagnie de Nanterre et Orléans. Les deux équipes, qui ont pourtant joué vendredi, se sont livrées un combat intense et riche en suspense. En réussite au début du match, les Dijonnais finissent avec un maigre 37,3% aux shoots…

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le mercredi 8 novembre 2017 à 17:25

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:18

Le DFCO Tour fait escale à Is Sur Tille le 8 novembre


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:01

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...