La JDA Dijon écarte Rakvere Tarvas en EuroChallenge

Championnat d’Europe de basket EuroChallenge, 5ème journée : Dijon-Rakvere (20h30). Encore leader du groupe A avant la précédente journée, la JDA Dijon Basket devait s’imposer ce soir pour conserver ses chances de qualification. Par la même occasion, elle pouvait éliminer définitivement Rakvere Tarvas de l’EuroChallenge.

La défense bourguignonne pose tout de suite des problèmes aux Estoniens qui perdent de nombreux ballons. Les locaux en profitent pour prendre l’avantage avec un jeu rapide dont 7 points de Harris (16-2, 5′).

La JDA Dijon écarte définitivement l’équipe estonienne de Rakvere (photo Anatole Barbier).

Dijon surclasse Rakvere !

En 5 minutes, les visiteurs ont déjà encaissé 19 points et envoient de jolies briques sur la planche en guise de tirs ! Jusque-là, on a l’impression que les Bourguignons jouent face à des juniors (24-5, 9′)… Malgré quelques munitions gaspillées aux lancers-francs (8/15), la Jeanne est largement devant après 10 minutes (27-9). Le retour sur le parquet est nettement moins propre. Les Jaunes retrouvent de l’adresse et reviennent doucement (27-15).

Coaching gagnant

Jean-Louis Borg fait entrer Dobbins et les joueurs cadres les uns après les autres pour remettre de l’ordre ! Dijon avance 3 par 3 avec des paniers extérieurs de Mutuale, Mendy puis Campbell (36-20, 19′). L’équipe locale terminera avec un bon 8/14 dans cet exercice en 1ère mi-temps. C’est en toute logique que la JDA vire en tête à la pause sur un dernier dunk éclair d’Aboudou (41-24), le tout sans Riley…

La JDA gère tranquillement

La JDA plie rapidement le match dans le 3ème acte et creuse l’écart. La défense locale est suffisamment solide pour maintenir une faible équipe estonienne à distance (61-34, 30′). Avec la fatigue, les deux équipes multiplient les fautes. La partie devient moins rythmée et les protagonistes perdent leur adresse (70-40, 37′). Mais, à l’image de Mutuale et Aboudou, la formation dijonnaise termine avec sérieux et s’impose sans problème 80-47.

La JDA Dijon a pris le match par le bon bout et a rapidement surclassé l’équipe de Rakvere. La tendance s’est maintenue et Jean-Louis Borg a pu donner du temps de jeu aux joueurs du banc. Sérieux d’un bout à l’autre, les Dijonnais éliminent les Estoniens du Rakvere Tarvas de l’EuroChallenge et restent en course pour la qualification. Pour cela, ils devront juste s’imposer en Hollande la semaine prochaine.

Marqueurs : Harris (12), Campbell (9), Dobbins (6), Mendy (11), Prénom (5), Aboudou (13), Mutuale (14), Moss (8), Traoré (2).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.