Lille-Dijon, dernière chance pour le Stade avant la trêve

Ecrit par Nicolas Goisque Le 30 novembre 2013 à 10:53

Dimanche 1er décembre (15h), les rugbymen dijonnais se rendent à Lille pour le premier match de la phase retour avant la trêve hivernale. C’est donc la dernière opportunité pour eux de décrocher quelques points en 2013 face à une équipe nordiste qui semble avoir trouvé sa vitesse de croisière…

Le Lille Métropole Rugby a mis du temps à se mettre dans le bain cette saison. Prenable lors du match d’ouverture à Bourillot, le LMR s’est ensuite incliné à domicile contre Saint-Jean-d’Angély à la surprise générale. La reste a été un quasi sans-faute avec une seule défaite à Nevers et un nul à Cognac.

Rodage terminé pour Lille

Ainsi, les rugbymen lillois pointent à la 3ème place de la poule 1 avec 28 points et un des meilleurs bilans puisqu’ils n’ont perdu que deux fois. Seuls Nevers et Vannes en ont fait autant. La semaine dernière, ils ont infligé une 3ème défaite à Massy (27-12), toujours leader de la poule. Emmené par ses stars Johnny Leo’o (Nouvelle-Zélande) et Morgan Turinui (Australie), Lille ne devrait faire qu’une bouchée de Dijon…

Chercher l’exploit

Les Dijonnais le savent, ils ont laissé passer leur chance lors du match aller contre Lille. Et pourtant, avec un bilan de quatre défaites à domicile, il va falloir aller chercher des points à l’extérieur. Gagner à Lille serait un authentique exploit. Mais ce serait également une très bonne opération comptable puisque, à l’exception du derby entre Cognac et Saint-Jean-d’Angély, les grosses cylindrées Massy, Vannes et Nevers reçoivent les équipes du peloton Saint-Nazaire, Bobigny et Montluçon. Sauf énorme surprise, et il y en a déjà eu, l’écart ne devrait pas se creuser entre Dijon et ses concurrents directs avant la trêve.

Le Stade Dijonnais avait fait douter le LMR lors du match aller (photo Anatole Barbier).

Grappiller des points

Avec son statut de plus faible équipe de Fédérale 1 (8 pts), le Stade Dijonnais saint qu’il ne faudra rien lâcher. Le moindre point de bonus sera le bienvenu pour le décompte final. « Il faut essayer de prendre des points à Lille. On doit faire un gros match dans le combat et finir l’année 2013 avec une bonne prestation pour préparer le début d’année 2014. » note le capitaine dijonnais Thomas Kohler qui sera positionné en pilier gauche (voir la composition). Les stadistes avaient fait douter le Lille Métropole Rugby en début de saison à Bourillot, alors pourquoi pas récidiver ?

Le Stade Dijonnais n’a remporté qu’un seul match durant la phase aller. Il ne peut plus se cacher et doit aller chercher des points à l’extérieur pour assurer sa survie en Fédérale 1. La mission sera délicate à Lille mais les rugbymen bourguignons avaient rivalisé avec les Nordistes lors du match aller.

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Stade Dijonnais sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le mercredi 8 novembre 2017 à 17:25

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:18

Le DFCO Tour fait escale à Is Sur Tille le 8 novembre


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:01

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...