Le favori Francis Mourey écrase tout au cyclo-cross de Dijon

Ecrit par Nicolas Goisque Le 25 novembre 2013 à 00:29

La 26ème édition du cyclo-cross international de Dijon réunissait ce dimanche sur le site de l’université de Bourgogne un plateau exceptionnel. En vedette, Francis Mourey, septuple champion de France, vainqueur à Dijon en 2005, 2010 et 2011, mais seulement 3ème l’an dernier, qui était le grand favori de l’épreuve.

Le départ de la course élite du cyclo-cross de Dijon devant les nombreux spectateurs venus sur le campus universitaire (photo Nicolas Goisque).

Mais Francis Mourey n’était pas seul… Le jeune Clément Venturini, vainqueur l’an dernier, défendait son titre et Julien Absalon, double-champion olympique de VTT, était lui aussi de la partie. N’oublions pas les Bouhanni, Gadret, Canal, Mougel, Chainel ou Doubey, tous de très sérieux outsiders.

Les cadors répondent présents

Il fallait aussi compter sur le local de l’épreuve et pensionnaire du SCO Dijon Melvin Rullière, cependant diminué par un dos douloureux… Dès le départ, tous ces favoris se trouvent aux avant-postes et c’est Venturini qui prend le meilleur avec Mourey dans sa roue. Tous les autres suivent un peu plus loin. Les deux compères creusent un petit écart qui augmente au fil des tours… Fabien Canal s’intercale entre les deux leaders et le groupe de poursuivants dans lequel figure notamment Absalon. Rullière, moins à l’aise que l’an dernier sur un circuit plus technique, et Mougel sont un peu plus loin.

Francis Mourey s’impose seul pour la 4ème fois à Dijon (photo Nicolas Goisque).

Mourey irrésistible !

Au 4ème tour, Mourey accélère et Venturini ne peut que constater les dégâts. Ce dernier est relégué à une vingtaine de secondes. Dès lors, le podium dans l’ordre semble acquis avec Mourey, Venturini et Canal. Ces trois coureurs ont décroché la concurrence et ont créé des écarts difficiles à combler entre eux. L’épreuve perd en suspense mais reste spectaculaire pour le nombreux public massé autour des passages techniques faits de marches, de planches ou de sable en plus de la terre !

Francis Mourey s’impose donc pour la 4ème fois à Dijon et devance le vainqueur 2012 Clément Venturini et Fabien Canal de l’Armée de Terre. Mourey n’a guère tremblé et gagne en solitaire avec une classe d’avance. Melvin Rullière est dans le top 10. Le président du SCO Dijon, Bernard Mary, organisateur de l’épreuve, pouvait se réjouir de la réussite de cette belle journée de cyclo-cross à Dijon.

Retrouvez les photos du cyclo-cross de Dijon 2013 sur le blog Niko Phot !

 

Calendrier, effectif, news,... toute l’info du SCO Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le mercredi 13 septembre 2017 à 10:35

Le Village du hand annulé


Le mercredi 6 septembre 2017 à 15:32

Nabil Fékir à Dijon ce jeudi avec Fouad Chafik


Le mercredi 6 septembre 2017 à 10:40

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller à Dijon


Le mardi 5 septembre 2017 à 13:38

VTT: coupe de BFC : Benjamin Pascual s’impose à Ahuy


Voir toutes les brèves...