Dijon-Den Bosch, la JDA éteint les Shoeters hollandais

Ecrit par Nicolas Goisque Le 19 novembre 2013 à 22:42

Championnat d’Europe de basket EuroChallenge, 3ème journée : Dijon-Den Bosch (20h30). Après avoir équilibré son bilan en s’imposant en Estonie la semaine dernière, la JDA Dijon devait battre le leader invaincu du groupe A, le SPM Shoeters Den Bosch (Hollande). Un challenge délicat pour la défense bourguignonne face à la meilleure attaque de la poule…

Ce sont les Dijonnais qui réalisent un festival offensif d’entrée avec des balles rapides en contre (8-3, 3′), obligeant le coach hollandais à prendre un temps-mort. Den Bosch ne met pas longtemps pour recoller (10-10, 6′) avant le dunk rageur de Mendy ! Jean-Louis Borg effectue de nombreuses rotations et le jeu dijonnais manque de liant.

Ferdinand Prénom a été efficace ce soir avec 13 points et 7 rebonds (photo Anatole Barbier).

Match haché

Le match est haché par les fautes mais Prénom est impeccable sur la ligne de réparation avec un 6/6 (22-16). Côté Den Bosch, l’intérieur Wesley, meilleur marqueur de son équipe, est marqué de près. C’est donc son compatriote américain Gonzalvez qui prend le jeu à son compte avec 13 points en 1ère période. Le match manque de rythme et c’est le coach dijonnais Borg qui fait le show sur son banc en hurlant sur ses joueurs, très maladroits il faut dire (25-26, 14′), et même sur une supportrice plus tard dans le match… Une scène tout à fait inédite pour être notée !

Fin de mi-temps canon

Riley entre alors en piste et relance la JDA en marquant 7 points consécutifs ! L’écart se creuse (39-26, 17′). Au bénéfice d’une bonne fin de période, les locaux mènent 48-37. Dès la reprise, Riley continue son festival en attaque alors que les Shoeters s’accrochent grâce à une belle adresse à 3 points. Toutefois, la grosse défense locale et la fébrilité adverse permettent à Dijon de s’envoler (63-42, 26′). Ce sont les Dijonnais qui font une démonstration offensif dans le 3ème acte avec un excellent TJ Campbell et un dernier 3 points de Harris (71-50, 30′) !

Dijon éteint Den Bosch

La JDA maintient la cadence et affiche une belle combativité en comblant rapidement les trous dans sa défense (78-52, 32′). Les fautes se multiplient en fin de rencontre. Le rythme est cassé mais les Dijonnais ont fait le plus dur et s’imposent largement 83-64.

La défense locale a donné le ton ce soir. Elle a éteint la meilleure attaque du groupe A qui n’a inscrit que 64 points. Prénom a été efficace dans la raquette et a dominé son homologue Wesley (6 pts) pourtant 2ème meilleur marqueur de l’EuroChallenge. Le trio américain Campbell, Riley et Harris a porté l’équipe en attaque. Un ensemble bien homogène qui prouve que la JDA a toutes ses chances dans cette compétition européenne.

Marqueurs : Riley (16), Campbell (15), Harris (17), Prénom (13), Mendy (7), Dobbins (2), Traoré (6), Aboudou (4), Mutuale (2), Loum (1).

Retrouvez les photos du match JDA-Den Bosch sur le blog Niko Phot !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article