Dijon-Vannes, le Stade crucifié dans les arrêts de jeu…

Ecrit par Nicolas Goisque Le 17 novembre 2013 à 20:19

Championnat de France de rugby Fédérale 1, 8ème journée : Dijon-Vannes (15h). Dernier du classement et actuellement sur une série de 3 défaites, le Stade Dijonnais devait renouer avec la victoire pour avancer dans sa quête de maintien. La tâche ne s’annonçait pas facile face au Rugby Club de Vannes, 5ème de la poule et dernier tombeur de Massy !

Les Dijonnais réalisent une bonne entame de match à l’image du centre anglais Erinle qui, sur son 2ème ballon touché, marque en puissance dans le coin ! Aït Issad transforme du bord de touche et lance parfaitement la partie (7-0, 4′).

Dijon volontaire et réaliste

Les Vannetais réagissent avec une pénalité ratée (8′) et un passage des avants dans l’en-but sans essai accordé (12′). Au contraire de son habitude, le Stade se montre très réaliste avec une nouvelle pénalité de l’ouvreur Aït Issad (10-14′). Les efforts des Bretons sont récompensés par un essai de l’excellent ouvreur Matthew Ford qui se charge lui-même de transformer (10-7, 21′). Le public de Bourillot, peu nombreux avec ce froid déjà hivernal, assiste alors à un échange de coups de pied dans un match très engagé et équilibré. L’arrière dijonnais Julien Jeuvrey, au four et au moulin cet après-midi, claque un drop bienvenu (13-7, 31′).

Rebonds défavorables…

Comme lors de leurs précédentes sorties, les stadistes affichent un état d’esprit exemplaire mais les Bretons ne s’échappent jamais. Les vagues bleues déferlent et il s’en faut de peu pour voir un nouvel essai dijonnais avant la pause… Malheureusement, les rebonds ne sont pas favorables à Fotofili puis Erinle sur du jeu au pied astucieux (13-7, mi-temps)…

Ayoola Erinle avait parfaitement lancé la partie en inscrivant le premier essai du match pour Dijon (photo Anatole Barbier).

Réaction vannetaise

Au retour des vestiaires, les visiteurs élèvent leur niveau d’agressivité. En moins d’un quart-d’heure, ils recollent au score grâce à un drop (43′) et une pénalité de Ford (13-13, 54′). Son homologue Aït Issad lui répond avec une pénalité lointaine qui redonne l’avantage à Dijon (16-13, 60′).

Coup de poignard !

Les Bourguignons tiennent leur victoire. Ils jettent leurs dernières forces dans la bataille mais manque de rotation notamment en 1ère ligne. Robanakadavu se retrouve en débordement en mode bulldozer ! Il rentre dans les 22m adverse et échoue à quelques mètres de la ligne. La défense du RCV courbe l’échine et repousse les Dijonnais… La dernière action du match se déroulera de l’autre côté du terrain. Cette fois, après plusieurs temps de jeu devant l’en-but, Vannes inscrit l’essai de la victoire et crucifie Dijon (16-20, 80’+).

Devant au score pendant toute la partie, le Stade Dijonnais s’incline cruellement contre Vannes. Cette 4ème défaite consécutive fait très mal au mental des Dijonnais qui ont pourtant l’interdiction d’abdiquer. Avec 4 revers à domicile, le salut des Dijonnais passera par des résultats à l’extérieur, à Cognac dans une semaine par exemple…

RETROUVEZ LES PHOTOS DU MATCH !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Stade Dijonnais sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le mercredi 8 novembre 2017 à 17:25

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:18

Le DFCO Tour fait escale à Is Sur Tille le 8 novembre


Voir toutes les brèves...